Les Canadiennes Jamie Broder et Kristina Valjas ont gagné la médaille d’or à l’Open de Fuzhou en Chine dimanche. Il s’agit de la première médaille d’or du Canada en volleyball de plage féminin sur le Circuit mondial FIVB.

Broder et Valjas ont gagné chacune de leurs sept rencontres disputées au tournoi, dont la finale contre Chantal Laboureur et Julia Sude de l’Allemagne, gagnée 2-0 (21-17, 23-21).

« L’or c’est notre couleur; nous n’en aurions voulu aucune autre. Hier et aujourd’hui, nous avons dû conclure plusieurs de nos matchs en trois manches. Nous avons fait face à de redoutables adversaires, alors ça fait du bien de finir en tête », a indiqué Broder dans un communiqué de FIVB.com.

« Notre confiance a vraiment augmenté avec tous ces gens qui nous ont encouragées, qui nous ont envoyé des messages, notamment notre famille, nos amis, nos entraîneurs, enfin, tout le monde est avec nous, et je pense que c’est ce qui nous a motivées tout au long de ce match final », a mentionné la Torontoise Valjas.

En demi-finale, l’équipe canadienne a vaincu celle des États-Unis, composée de la vétérane Kerri Walsh, triple médaillée d’or olympique, et de sa partenaire actuelle, la médaillée d’argent de Londres 2012 April Ross.

Ce tournoi de la FIVB est le premier de la saison et sert également de qualifications en volleyball de plage pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, au Brésil.