Denny Morrison remporte le globe du 1500 m

Denny Morrison a remporté une deuxième course en autant de jours, tandis que deux autres Canadiens ont récolté des prix pour conclure, dimanche, la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Une journée après avoir gagné le 1000 m à Erfurt, en Allemagne, Morrison a décroché sa deuxième victoire du week-end en emportant l’épreuve du 1500 m. Le patineur de la Colombie-Britannique a enregistré un temps de 1:46,15 pour ainsi devancer le Norvégien Sverre Lunde Pedersen (1:46,51) et remporté du même coup le petit globe de cristal. La victoire a valu 150 points à Morrison au classement général, contre 120 pour Pederson, permettant ainsi au Canadien de battre le Norvégien par seulement quatre points (409 contre 405) pour se hisser au sommet du cumulatif de la distance. Le Belge Bart Swigs a pris le troisième rang de la course disputée dimanche.

Ivanie Blondin

Ivanie Blondin

Chez les femmes, la Canadienne Ivanie Blondin s’est emparée du titre du départ de masse. Sa principale rivale cette saison, la Néerlandaise Irene Schouten, a chuté lors de la dernière course. Blondin, qui a fini en huitième position, se devait simplement de conclure la course devant Schouten pour s’assurer du titre puisqu’elle détenait une avance de 10 points au cumulatif avant de prendre le départ.

Laurent Dubreuil s’est également retrouvé sur le podium dimanche en remportant l’argent au 500 m. L’athlète de Lévis a partagé la deuxième marche du podium avec le Néerlandais Michel Mulder. Les deux hommes ont terminé la course avec un chrono identique de 35,10. Le Russe Ruslan Murashov a été plus rapide par 13 centièmes de seconde. Dubreuil conclut la saison au deuxième rang du classement cumulatif.

Samedi

Denny Morrison

Denny Morrison

Le patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison s’est hissé au sommet du podium du 1000 m aux côtés de son coéquipier Vincent de Haître qui a remporté le bronze, samedi, à la Coupe du monde de Erfurt, en Allemagne.

Morrison a complété la distance en 1:09,07, devançant le Néerlandais Kjeld Nuis par 35 centièmes pour ainsi décrocher sa première victoire de la saison à cette épreuve.

« Je ne pourrais être plus content que d’être sur le podium avec mon coéquipier Vincent de Haître, a indiqué Morrison dans un communiqué de presse. C’est le premier coéquipier avec qui je me suis retrouvé sur le podium d’une Coupe du monde depuis Jeremy Wotherspoon! »

Pour de Haître, 20 ans, il s’agissait d’un premier podium en Coupe du monde.

« J’étais un peu hésitant au départ, mais je me suis concentré et j’ai tout simplement pris mon temps et je suis resté relax, a dit de Haître. Je suis énormément content de gagner ma première médaille en Coupe du monde, surtout après avoir été si proche dans ma première Coupe du monde au Japon. »

La victoire de Morrison le place au cinquième rang du classement général de la saison 2014-15 qui prendra fin dimanche.