On les appelle les « Fab IV » et ce sont les quatre meilleures plongeuses du Canada.

Cette fin de semaine à Rostock, en Allemagne, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Pamela Ware sont toutes les quatre montées sur le podium au premier Grand Prix FINA de la saison.

VOIR: Tête première: les plongeuses canadiennes à l’entraînement

Benfeito a ouvert la voie vendredi avec une médaille d’or individuelle – son premier de deux podiums sur la plus haute marche – à l’épreuve féminine de plate-forme de 10 m. Son dernier plongeon a porté sa note à 360,30, ce qui a été suffisant pour qu’elle batte Lin Jing (359,40) et Suo Miya (337,65) de la Chine.

Le lendemain, Abel a gagné la médaille de bronze pour le Canada au tremplin de 3 mètres. Tout comme Benfeito, il s’agissait de la première de deux médailles pour Abel à Rostock. La Chinoise Qu Lin (341,25) et l’Italienne Tania Cagnotto (341,05) ont battu la note finale de 336,30 de Jennifer Abel. La Canadienne a dit qu’elle était « déçue » de son plongeon, mais comme la saison ne fait que commencer, elle a aussi dit qu’elle avait le temps de « l’améliorer ».

Benfeito et Filion à l’action en 2014 à une compétition à Windsor (Ontario). (photo : Diving Plongeon Canada)

Benfeito et Filion à l’action en 2014 à une compétition à Windsor (Ontario). (photo : Diving Plongeon Canada)

Les femmes canadiennes ont doublé leur compte de médailles dimanche aux épreuves de synchro.

À la plate-forme de 10 m, Benfeito et Filion ont obtenu une meilleure note que le couple chinois Lin/Miya : 302,55 c. 301,56. Les Mexicaines Alejandra Estrella et Karla Rivas (294,30) ont gagné le bronze.

À l’épreuve de tremplin de 3 m sychro, Abel et Ware (284,34) ont raté de justesse la deuxième place ravie par les Italiennes Cagnotto et Francesca Dallape (284,40), mais ont remporté le bronze. L’équipe chinoise composée de Qu et Wu Chunting s’est classée première avec une note de 305,40.

Le Canada a terminé au deuxième rang du tableau des médailles avec quatre médailles. La Chine en a obtenu neuf, dont quatre médailles masculines qui se sont ajoutées à la récolte féminine. Du côté des hommes, la meilleure performance canadienne a été à l’épreuve de 10 m synchro à laquelle Philippe Gagné et Vincent Riendeau ont terminé quatrièmes.

Toutes les photos : Diving Plongeon Canada