Du Japon à la Corée du Sud, la saison des patineurs de vitesse augure bien.

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste peut s’appuyer sur la médaille d’or d’Ivanie Blondin et les deux quatrièmes places des patineurs masculins pour se préparer à la deuxième Coupe du monde de la saison qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud.

Il s’agit d’une première victoire individuelle en Coupe du monde pour Ivanie Blondin qui a décroché une médaille d’or à Obihiro au Japon. Cette semaine, elle prendra le départ du 5000 m vendredi, du 1000 m samedi et du départ groupé dimanche.

Denny Morrison et Vincent De Haître chercheront sûrement à passer en vitesse supérieure. Le week-end dernier, Denny Morrison, double médaillé des Jeux de Sotchi, a conclu l’épreuve du 1500 m au quatrième rang, tout comme son coéquipier Vincent De Haître qui participait à son premier 1000 m en carrière.

Denny Morrison a qualifié sa performance au Japon au 1500 m de « belle surprise », en rappelant qu’il a l’habitude des résultats modestes en début de saison avant de trouver sa vitesse de croisière. « C’est un excellent point de départ – surtout que ce résultat est un rang de mieux que mon meilleur résultat au 1500 m dans les courses qui ont précédé les Jeux, la saison dernière », expliquait Denny le 16 novembre dans un communiqué.

À LIRE : Jeunes et rapides : la prochaine génération de patineurs de vitesse

Denny Morrison, 29 ans, prendra le départ du 1000 m en compagnie de Vincent De Haître, 20 ans, qui sera également du 500 m et du 1500 m. Vous pouvez consulter la liste des participants et l’horaire des courses de la Coupe du monde de Séoul ici.

On peut s’attendre à une bonne course de la part du nouveau venu dans l’équipe canadienne, Ted-Jan Bloemen. Le spécialiste des courses de fond originaire des Pays-Bas a réécrit le record canadien du 10 000 m lors des sélections de la Coupe du monde en octobre. Patinage de vitesse Canada affirmait que Ted-Jan Bloemen fera ses débuts internationaux dans l’uniforme du Canada à Séoul. Il prendra le départ du 10 000 m samedi.

Denny Morrison et Jordan Belchos ont initié leur nouveau coéquipier Ted-Jan Bloemen :

11 patineurs et 9 patineuses représenteront le Canada en Corée du Sud. La compétition se déroule de vendredi à dimanche, et Olympique.ca publiera des nouvelles en ligne et sur Twitter.