Les Canadiennes terminent 5e aux Mondiaux de basketball

Le weekend dernier, l’équipe canadienne féminine de basketball a terminé au cinquième rang du Championnat du monde de basketball féminin de la FIBA en Turquie.

Il s’agit d’un remarquable bond de sept places par rapport au douzième rang où le Canada avait arrêté son parcours lors du Championnat mondial précédent en 2010 et le meilleur résultat de l’unifolié depuis 1986 où l’équipe avait décroché la médaille de bronze.

L’équipe a conclu le tournoi au troisième rang de son groupe préliminaire avant de l’emporter haut la main 91-71 sur la République tchèque, cinquième au monde, dans le match de qualification qui lui a ouvert la porte des quarts de finale pour la première fois depuis 1994. L’équipe adverse, l’Australie, s’est malheureusement avérée trop forte et a vaincu les Canadiennes 63-52 pour les reléguer aux matchs déterminant la 5e à la 8e place.

Même si elles n’étaient plus dans la course aux médailles, les Canadiennes ne se sont pas inclinées sans opposer de résistance. Elles l’ont tout d’abord emporté 55-40 sur la France, quatrième au monde et médaillée d’argent des Jeux de Londres 2012. L’ailier intérieur et olympienne Miranda Ayim a mené l’offensive en marquant 12 points en plus de 5 rebonds.

https://www.youtube.com/watch?v=-AjAT6t59g4

Lors du dernier match du tournoi, les Canadiennes (neuvièmes au classement mondial avant le début de la compétition) ont tenu tête à la huitième équipe mondiale, la Chine, en l’emportant 61-53 pour s’assurer la cinquième place. La joueuse d’expérience Kim Gaucher a été la meilleure marqueuse du match contre la Chine avec 16 points, suivie d’Ayim qui a ajouté 15 points au tableau et obtenu 9 rebonds, le record de l’équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=cPPCp7a0rBs

Gaucher et Ayim ont été les grandes vedettes de l’équipe canadienne pendant le tournoi (voyez le duo unir ses forces pour une passe allez-hop que la FIBA a qualifié de septième plus beau jeu du tournoi). Gaucher a été la meilleure marqueuse du tournoi et la deuxième en termes de rebonds (avec une moyenne de 8,9 points et de 4,3 rebonds par match), tandis qu’Ayim a été la meilleure en termes de rebonds et la deuxième meilleure marqueuse (8,3 points et 5,4 rebonds par match). La garde et olympienne Shona Thorburn a imposé le rythme de l’offensive avec 2,0 aides par match.

C’est un résultat très encourageant pour les Canadiennes en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto qui se dérouleront en juillet prochain et du tournoi de qualification de basketball féminin pour Rio 2016 qui aura lieu un mois plus tard à Edmonton.

Lors d’une conférence téléphonique dimanche, l’entraîneure Lisa Thomaidis se réjouissait : « Ça nous met sans aucun doute sur la carte. Nous avons travaillé très fort et nous nous sommes battues pour terminer dans le top huit aux Jeux olympiques en 2012… et c’est énorme d’être catapultées dans le top cinq. »

Photo de FIBA

Photo de FIBA