Nanjing 2014 : Le plongeur Philippe Gagné et l’archer Eric Peters procurent deux médailles de bronze au Canada

Le Canada a récolté deux autres médailles des Jeux olympiques de la jeunesse le week-end dernier à Nanjing en Chine.

Dimanche, le plongeur Philippe Gagné a mis la main sur la médaille de bronze en s’offrant une remontée tardive lors de l’épreuve masculine du tremplin 3 m. À l’écart du podium avec deux plongeons sur cinq à faire, l’adolescent de Montréal a effectué splendidement deux plongeons au coefficient de difficulté élevé pour se tailler une place parmi les médaillés.

(SP)YOG-CHINA-NANJING-DIVING

« Mes trois premiers plongeons étaient les plus faciles, mais je les ai ratés. Avec un coefficient élevé, ça passe ou ça casse. Si on réussit, on récolte beaucoup de points, mais si on ne réussit pas, on perd beaucoup de points. J’étais très stressé avant les deux derniers plongeons, mais j’ai gagné mon pari et je suis très content », raconte Philippe Gagné.

Le Chinois Yang Hao a remporté la compétition avec 613,80 points devant le Mexicain Rodrigo Diego Lopez, médaillé d’argent avec 593,65 points. Philippe Gagné a pour sa part engrangé 566,75 points.

C’était la deuxième compétition en Chine de l’été pour le jeune athlète de 16 ans. Au mois de juillet, il a accompagné l’équipe canadienne sénior à Shanghai pour la Coupe du monde de plongeon, la plus importante compétition du sport en 2014.

« Shanghai m’a beaucoup aidé à me préparer au niveau de stress. Comme ici, il y avait beaucoup de spectateurs dans les gradins et la télévision était présente. C’était la même chose. Je suis très heureux et vraiment fier de moi », ajoute Philippe Gagné.

(SP)YOG-CHINA-NANJING-ARCHERY-WOMEN

C’est aussi dimanche que le Canada a remporté sa deuxième médaille. Eric Peters d’Ottawa a décroché la médaille de bronze de l’épreuve internationale mixte de tir à l’arc, une épreuve unique aux Jeux olympiques de la jeunesse. En équipe avec la Finlandaise Mirjam Tuokkola, Eric Peters a défait l’équipe du Guatemala et de la Belgique lors du match pour la médaille de bronze.

« Au début de l’épreuve par équipe, j’étais un peu déçu de ma performance à l’épreuve individuelle, mais je me suis amusé. C’est une épreuve différente et parfaite pour ce genre de compétition », raconte Eric Peters.

Lors de l’épreuve individuelle masculine d’arc classique, Eric Peters s’est incliné en huitième de finale.

La récolte du Canada s’élève maintenant à cinq médailles, une d’argent et quatre de bronze. Les Jeux olympiques de la jeunesse se poursuivent jusqu’au jeudi 28 août.