Les équipages d’aviron canadiens ont décroché quatre médailles lors de la troisième et dernière Coupe du monde de la saison qui avait lieu sur le parcours classique du Rotsee à Lucerne en Suisse.

La médaille d’or remportée par le huit de pointe féminin composé de Lisa Roman, Rosanne Deboef, Natalie Mastracci, Susanne Grainger, Christine Roper, Ashley Brzozowicz, Cristy Nurse, Lauren Wilkinson et de la barreuse Lesley Thompson-Willie occupe le haut du pavé. Le Canada a survolé le parcours du début à la fin avant de l’emporter par plus de la longueur d’un bateau sur la Roumanie et la Grande-Bretagne. Étonnamment, il s’agit d’une première victoire à Lucerne pour la barreuse quintuple médaillée olympique Lesley Thompson-Willie qui concourt sur la scène internationale depuis 1981.

Le quatre de couple féminin composé d’Emily Cameron, Kate Goodfellow, Carling Zeeman et Antje Seydlitz-Kurzbach a décroché l’argent à la suite de l’Allemagne. Le quatuor avait auparavant remporté la médaille d’argent des Championnats du monde de 2013.

La remarquable remontée de Lindsay Jennerich et Patricia Obee s’est soldée par une médaille de bronze lors de l’épreuve du deux de couple poids léger. Dernier bateau des six en compétition après 500 m, le tandem n’avait grugé qu’une seule place à la ligne des 1500 m. Les deux rameuses ont toutefois été les plus rapides pendant le dernier segment du parcours, devançant même les Britanniques vainqueures pour prendre le troisième rang.

« Je sentais Lindsay forte et puissante dernière moi, elle a foncé vers le fil d’arrivée. Nous avons réussi ce qui semblait impossible l’instant d’avant » a confié Patricia Obee à World Rowing.

La seule médaille remportée par les Canadiens est le bronze du quatre de pointe composé de Will Crothers, Rob Gibson, Conlin McCabe et Kai Langerfeld. Crothers, Gibson et McCabe étaient membres du huit de pointe médaillé d’argent des Jeux de 2012 à Londres.

Will Crothers celebrates winning an Olympic medal at London 2012.

Will Crothers célèbre sa médaille olympique à Londres en 2012.

« Qu’est-ce qu’il y a à dire? » a dit Conlin McCabe à World Rowing. « C’était probablement notre meilleure course de la saison. Les gars ont été super concentrés de l’échauffement jusqu’au sprint final. »

L’équipe se rendra ensuite aux Championnats du monde d’aviron à Amsterdam qui ont lieu du 24 au 31 août.