4 champions olympiques nous parlent de l’importance du chandail de hockey

La magie opère quand le rouge et le blanc sont cousus ensemble, particulièrement sur un chandail de hockey. C’est peut-être la passion de la couleur rouge et l’espoir et la pureté du blanc.

www.winstonswchow.comC’est peut-être aussi parce qu’il s’agit des couleurs du Canada et par conséquent, des nôtres. Mais nous porterions tout de même fièrement le jaune autobus et le vert bouteille si elles étaient les couleurs de notre pays.

Hockey Canada dévoile aujourd’hui le chandail de l’équipe olympique de hockey des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

À lire: Comment nous l’avons porté

Si vous ne savez pas ce que c’est que de revêtir un chandail de hockey rouge et blanc pour représenter votre pays, lisez ce que nos quatre champions olympiques ont à dire :

« Le chandail pourrait être fait à partir de rideau et ça ne nous dérangerait pas. L’apparence du chandail ne pèse pas tant que ça dans la balance. Je pense que pourvu que la couleur du chandail s’agence bien avec l’or, ça n’a pas vraiment d’importance. »
Theoren Fleury – Champion olympique des Jeux de 2002

Theo

« Lorsqu’on porte un chandail orné d’une feuille d’érable, on sait qu’on représente un grand pays et ses habitants d’un océan à l’autre. Nous devons à tous ceux qui nous ont aidés, et à tous ceux qui nous regardent, de jouer de notre mieux pour être les meilleurs. Représenter son pays en compagnie des meilleures coéquipières qui soient en portant la feuille d’érable donne des ailes. »
Cassie Campbell-Pascall – Double championne olympique (2002, 2006)

Cassie

« Enfiler le chandail aux couleurs du Canada signifie qu’on représente tout un pays et pas seulement notre famille ou nous-mêmes. Lorsqu’on gagne en représentant son pays, on a la chance d’être applaudis par nos compatriotes lorsqu’on rentre à la maison et tout le monde parle de notre performance. »
Simon Gagné – Champion olympique des Jeux de 2002

BRODEUR GAGNE

« Le premier chandail que j’ai porté “pour vrai” était un chandail d’entraînement. J’étais à l’essai avec l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de 1998 à Nagano au Japon. J’avais mon propre vestiaire à l’aréna et à l’intérieur, j’y ai trouvé un chandail d’entraînement gris orné du logo de Hockey Canada. Il était splendide. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je devais jouer de mon mieux pour être à la hauteur du chandail. Pendant l’entraînement, j’essayais de ne pas trop baisser les yeux parce que la vue du logo me submergeait de fierté et j’avais du mal à me concentrer sur la rondelle. »
Sami Jo Small – Double championne olympique (2002, 2006)

Sami-Jo