Slim Halderson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Anvers 1920, Harold « Slim » Halderson était membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or. Cette formation canadienne composée des joueurs des Falcons de Winnipeg venait tout juste avant les Jeux de vaincre l’Université de Toronto en finale du Championnat canadien. Halderson était de la partie pour trois rencontres, inscrivant neuf buts au passage. 

Fils de migrants islandais, Halderson avait grandi dans le quartier « Little Iceland » de Winnipeg et avait joué son hockey junior dans la ligue des églises locales, avec le Young Men’s Lutheran Club. Il a amorcé sa carrière senior en 1918 avec les Ypres de Winnipeg et les Monarchs de Winnipeg, avant de se joindre aux Falcons. Après les Jeux d’Anvers en 1920, il s’est joint aux Crescents de Saskatoon, pour ensuite passer dans les rangs professionnels en 1921 évoluant avec les Aristocrats de Victoria. Il a mis la main sur la Coupe Stanley en 1925. Au cours de sa carrière, il a évolué pour les Maple Leafs de Toronto, les Castors de Québec, les Bulldogs de Newark, les Pla-Mors de Kansas City, les Oilers de Tulsa et les Skyhawks de Wichita. À la conclusion de sa carrière professionnelle en 1937, Halderson affichait le plus grand total de rencontres disputées (656) dans l’histoire du sport.

Halderson a travaillé comme comptable pendant 23 ans pour la Commission des liqueurs du Manitoba avant de prendre sa retraite en 1961. En 1922, il épousa sa femme Olive avec qui il a eu cinq enfants. Il est décédé en 1965 à Winnipeg, à l’âge de 65 ans.

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été immortalisés dans un court métrage de la série de la Minute du Patrimoine, présentée par Patrimoine Canada. Des installations permanentes ont été érigées pour honorer les Falcons et leur victoire olympique au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba, ainsi qu’au Temple de la renommée et Musée des sports du Manitoba. En reconnaissance de leur exploit, Hockey Canada a créé des chandails commémoratifs revêtus dans une rencontre préparatoire par l’équipe du Canada avant les Championnats du monde de hockey junior à Winnipeg en 2004. Les chandails étaient aux couleurs des anciens uniformes noir et or des Falcons.

Halderson et ses coéquipiers des Falcons de Winnipeg avaient été intronisés au Panthéon des sports du Manitoba en 1980 (puis en 2019 comme athlète individuel), au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Anvers 1920Hockey sur glaceHommesOr