Zachary Clay

Biographie

Zachary Clay a fait partie de la formation canadienne des Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2023 qui a qualifié une équipe masculine complète pour Paris 2024 – c’était la première fois depuis 2008 que le Canada délègue une équipe complète en gymnastique artistique masculine aux Jeux olympiques. Clay a participé à chacune des six épreuves par appareil pour aider le Canada à décrocher la quatrième place en ronde de qualification. Les Canadiens ont ensuite terminé en septième place de la finale. Clay en était à sa septième présence à des Championnats du monde.  

Clay a participé à ses premiers Jeux panaméricains à Lima 2019, où il a aidé le Canada à remporter le bronze dans l’épreuve par équipes. C’était la première fois depuis 1999 que le Canada décrochait une médaille par équipes chez les hommes aux Jeux panaméricains. Il s’est par ailleurs qualifié pour la finale par appareil au cheval d’arçons.  Aux Jeux panaméricains 2023, il a mis la main sur une médaille d’argent d’équipe et il a été couronné champion des Jeux panaméricains au cheval d’arçons.

Clay a décroché sa place au sein de l’équipe olympique pour les Jeux de Paris 2024 grâce à la solide performance qu’il a livrée au cheval d’arçons aux Championnats canadiens 2024, raflant alors la médaille d’argent. Il a par ailleurs terminé parmi les huit meilleurs aux anneaux (septième), au saut (huitième) et à la barre fixe (septième).

Clay a percé sur la scène internationale en 2014 quand il a participé à ses premiers Championnats du monde de la FIG et il était membre de l’équipe qui a remporté le bronze aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. Il a aussi participé aux Championnats du monde de 2015 avant de se déchirer le LCA et se fracturer le tibia tout en participant à une compétition en Suisse. Il était incertain de pouvoir un jour marcher sans boiter, mais après avoir subi une opération et complété huit mois de réhabilitation intense, il a pu revenir à l’entraînement et a remporté son premier titre national senior au concours multiple en 2017. Il a ensuite obtenu sa qualification pour la finale du concours multiple aux Championnats du monde de 2017 à Montréal. En 2018, Clay a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe et la médaille de bronze au cheval d’arçons aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie.

Clay a aidé le Canada à rafler la médaille d’argent par équipes aux Championnats panaméricains 2023. Il avait auparavant mis la main sur l’or au cheval d’arçons aux Championnats panaméricains de 2017. 

Aux Championnats canadiens 2010 où il a concouru dans la division Tyro, Zachary a récolté quatre médailles d’or (concours multiple, cheval d’arçons, saut de cheval, barres parallèles). Son héros Kyle Shewfelt lui a placé une de ses médailles d’or autour du cou, un moment important qui a contribué à le motiver pour qu’il continue de travailler fort dans le but de représenter le Canada. Il a fait partie de la division junior en 2011 et en 2012 avant de faire ses débuts chez les seniors en 2013. En 2011, il a remporté trois médailles aux Jeux d’hiver du Canada, soit l’or au cheval d’arçons et l’argent à l’épreuve par équipe et au saut.

À propos de Zachary

Débuts : Il a commencé la gymnastique à l’âge de cinq ans et la compétition à l’âge de huit ans… Quand il était en maternelle, son enseignante a dit à ses parents qu’il avait une très bonne coordination et qu’elle n’avait jamais vu un enfant de cet âge avec de telles habiletés sportives, alors elle a recommandé qu’on l’inscrive en gymnastique… Il a commencé la compétition à l’âge de huit ans… Autres intérêts : Il aime faire de la randonnée pédestre… Aimerait devenir agent correctionnel quand il aura pris sa retraite de la gymnastique… De tout et de rien : On le surnomme Zach. Ses modèles sont les athlètes olympiques Richard et Ken Ken Ikeda, qui sont aussi ses entraîneurs… Il mange toujours une pomme avant d’aller s’entraîner… Sa devise : « Affamé de grandeur ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – OR (cheval d’arçon), ARGENT (par équipes), 5e (barres parallèles); 2019 – BRONZE (par équipes), 6e (cheval d’arçon), 30e (anneaux)

Jeux du Commonwealth : 2018 – ARGENT (par équipes), BRONZE (cheval d’arçon); 2014 – BRONZE (par équipes), 8e (barres parallèles)

Championnats du monde de la FIG : 2023 – 7e (par équipes), 49e (concours multiple), 28e (cheval d’arçon), 63e (barre fixe), 68e (anneaux), 96e (exercices au sol), 124e (barres parallèles); 2022 – 10e (par équipes), 11e (cheval d’arçon), 39e (barres parallèles), 72e (anneaux), 132e (barre fixe), 2021 – 19e (cheval d’arçon), 44e (barres parallèles); 2018 – 18e (par équipes), 48e (barre fixe), 64e (barres parallèles), 91st (anneaux), 94e (cheval d’arçon), 164e (concours multiple),  2017 – 21st (concours multiple), 41st (cheval d’arçon), 42e (barre fixe), 46e (anneaux), 54e (barres parallèles), 79e (exercices au sol); 2015 – 15e (par équipes); 2014 – 14e (par équipes), 69e (concours multiple), 63e (cheval d’arçon), 136e (exercices au sol), 182e (anneaux), 157e (saut), 124e (barres parallèles), 139e (barre fixe)