Samuel Zakutney

Biographie

Sam Zakutney a terminé troisième du concours multiple aux Championnats canadiens 2024, décrochant du même coup sa place au sein de la première équipe de gymnastique artistique masculine du Canada à participer aux Jeux olympiques depuis 2008.  

Au mois de mai 2023, il a subi une rupture du grand pectoral gauche en réalisant une croix de fer aux anneaux tout juste avant le début de la compétition aux Championnats panaméricains 2023 en Colombie. Il a eu besoin d’une chirurgie de rattachement et de cinq mois de réadaptation pour s’en remettre. Il a retrouvé son niveau de forme optimal quelques mois seulement avant les Championnats canadiens 2024. Cette blessure a été particulièrement difficile pour lui qu’il venait seulement de reprendre la compétition au concours multiple depuis peu après avoir subi une rupture du LCA et plusieurs déchirures au ménisque du genou droit au mois d’août 2021.  

En avril 2024, après avoir retrouvé toute sa forme, Zakutney était de retour en Colombie pour y disputer les Championnats de gymnastique du Pacific Rim 2024 à Cali, où il a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve d’équipe, l’or à la barre fixe et le bronze aux exercices au sol. 

Zakutney a participé aux Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2022, où il a fini parmi les  30 meilleurs au monde à ses deux meilleurs appareils – aux barres parallèles (23e) et à la barre fixe (26e). Il a aidé le Canada à finir 10e dans l’épreuve par équipes. 

En 2019, il a été couronné champion du concours multiple chez les seniors aux Championnats canadiens, où il a raflé l’or au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe, de même que l’argent à aux exercices au sol. Aux Jeux panaméricains 2019, il a aidé l’équipe à remporter la médaille de bronze et il a fini au pied du podium, en quatrième place, dans la finale à la barre fixe. 

Zakutney a participé à ses premiers Championnats du monde en 2018 à Doha, au Qatar. Plus tôt en 2018, il a remporté sa première médaille individuelle à l’échelle internationale à la Coupe du Défi mondial de la FIG à Mersin, en Turquie, mettant alors la main sur l’argent à la barre fixe. Il a aussi fini sixième de la finale aux barres parallèles. 

Dans les rangs universitaires avec l’Université Penn State, Zakutney a été nommé quatre fois au sein des équipes d’étoiles nationales de la NCAA et il a été champion de l’Association Big Ten en 2019 aux barres parallèles, un finaliste en 2020 pour le plus grand honneur remis en gymnastique universitaire, soit le Prix Nissen-Emery, ainsi qu’au titre de Recrue de l’année dans l’Association Big Ten en 2017. 

À propos de Sam

Débuts : A débuté la gymnastique à l’âge de cinq ans et a commencé à faire de la compétition à l’échelle provinciale à huit ans, aime faire des promenades en vélo, jouer au disc golf et aller à la plage quand il ne fait pas de compétition… A obtenu un baccalauréat avec double concentration en génie biomédical et mécanique à l’Université Penn State à l’automne 2020… Prévoit faire carrière en instrumentation médicale, dans le domaine cardiovasculaire en particulier, quand il prendra sa retraite du sport… De tout et de rien : Collectionne des épinglettes de compétition et échange son équipement d’équipe avec d’autres compétiteurs… Son père Tim a été membre de l’équipe du Canada qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde d’Ultimate Frisbee 2000…  Sa soeur Sister Alexandra a joué au volleyball pour l’Université du Wisconsin…  

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – BRONZE (par équipes), 4e (barre fixe)

Championnats du monde de la FIG : 2022 – 10e (par équipes), 114e (concours multiple), 23rd (barres parallèles), 26e (barre fixe), 76e (anneaux), 70e (cheval d’arçon); 2019 – 17e (par équipes), 154e (concours multiple), 47e (barre fixe), 51e (barres parallèles), 86e (exercices au sol), 101e (cheval d’arçon); 2018 – 18e (par équipes), 125e (concours multiple), 31e (barre fixe), 49e (barres parallèles), 110e (exercices au sol), 155e (cheval d’arçon)