Olivia Apps court avec le ballon.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Olivia Apps

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Olivia Apps a fait ses débuts sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby avec le Canada au tournoi de Sydney en 2018, aidant son pays à prendre le troisième rang. Elle a marqué son premier essai plus tard cette saison-là au tournoi de Kita-Kyushu, au Japon. Elle a été nommée au sein de la formation qui a disputé la Coupe du Monde de R7 de World Rugby, où le Canada s’est arrêté en quarts de finale. 

En 2019, Apps a marqué le deuxième essai de sa carrière sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby, dans le cadre de la deuxième étape de la saison à Dubaï. Il s’agissait du premier tournoi dans lequel elle jouait en finale, alors que le Canada a ramené l’argent à la maison. En mai, elle s’est déchiré un ligament croisé antérieur, une blessure qui requiert une chirurgie et neuf mois de rétablissement. Elle a raté le reste de l’année et a terminé la rééducation juste au moment où la saison 2020 a pris fin en raison de la pandémie de COVID-19. Apps a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où elle joué trois matchs pour le Canada.

Apps a fait ses débuts à l’international comme membre du programme junior Maple Leafs aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse où elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent. 

À propos de Olivia 

Débuts :  A commencé à jouer au rugby à l’âge de 15 ans pour son école secondaire… Donne le crédit à Kirk Wilson, son entraîneur au secondaire, pour la passion et la confiance qu’il a eue envers elle et qui a continué à la pousser dans le sport… A vu du rugby à sept pour la première fois aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et a su qu’elle voulait faire partie de ce groupe de femmes qui ont gagné l’or… Autres intérêts : Est allée à l’Université Queen’s… De tout et de rien : A reçu un diagnostic d’alopécies circonscrites à l’âge de sept ans… A comme source d’inspiration la joueuse canadienne de rugby Ashley Steacy pour son style et son agressivité, mais aussi parce qu’elle est passée par la rééducation après une blessure à un ligament croisé antérieur l’année précédant Rio 2016, où elle a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille de bronze… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Rugby à septFemmes9
Paris 2024Rugby à septFemmesArgent

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - 9e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e

Jeux du Commonwealth de la jeunesse : 2015 - ARGENT