Un athlète de skateboard descend sur une rampe

Micky Papa

Biographie

Micky Papa a disputé sa première compétition d’envergure dans les rangs amateurs en 2006 et il s’est fait une réputation comme un aspirant permanent. En remplissant un formulaire pour obtenir un visa de travail aux États-Unis, il a rédigé deux pages avec toutes les deuxièmes places qu’il a décrochées au fil des années. Il a éventuellement déménagé en Californie pour de bon afin de faire carrière chez les professionnels, signant avec la formation amateure de Blind Skateboard en 2015. Un de ses premiers faits saillants a été de réussir une figure « Nollie 360 Flip Backside Tailslide Kickflip Out » dans une vidéo publiée par le magazine Thrasher. À sa première année avec Blind, il a remporté une étape de la Série Damn Am Select à Chicago et il a ajouté une deuxième place à Los Angeles, puis à Costa Mesa.  

Après avoir pris le cinquième rang du Tampa Pro en 2016, Papa est passé chez les professionnels avec Blind et a rejoint le Circuit mondial de la SLS, terminant au 12e rang de l’étape de Munich à sa saison recrue. En 2017, il a terminé deux fois parmi les 10 premiers sur le circuit SLS et a pris le cinquième rang en finale de street du Dew Tour et au Festival Jackalope. Cette année a aussi été marquée par ses débuts aux X Games à Minneapolis, où il a pris le 12e rang de l’épreuve de street.

Papa a entrepris la saison 2018 avec une sixième place à l’Open international de skateboard de Nanjing et après une seule épreuve pendant l’été ou il a pris le septième rang à l’étape de Long Beach du circuit Dew Tour, il a conclu son année avec une troisième place à l’Open OI STU de World Skate.

En 2019, Papa a participé à ses premiers Chamionnats du monde, atteignant la demi-finale du street. Il a participé à nouveau au Circuit mondial de la SLS, atteignant les demi-finales à Los Angeles et il a aussi participé aux quarts de finale du Dew Tour. Il est monté sur le podium au Festival Jackalope et à la Kimberley Diamond Cup. Il a aussi atteint les demi-finales à l’Open international de skateboard et à l’Open OI STU de World Skate. 

À sa seule épreuve de 2020, Papa a pris le septième rang à l’édition inaugurale des Championnats canadiens. En 2021, il a assuré sa place aux Jeux de Tokyo 2020 en prenant le huitième rang aux Championnats du monde, ce qui l’a poussé parmi le Top 30 du classement mondial. Il a terminé parmi les dix meilleurs à ses débuts olympiques.

À propos de Micky

Débuts : Attiré par le skateboard en raison de sa combinaison des caractéristiques athlétiques, de l’art et de la résolution de problèmes… Autres intérêts :  Il a fondé Switchmade Mentality, une marque de style de vie et d’accessoires… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020SkateboardStreet - hommes10

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 10e (street)

Championnats du monde de la SLS de World Skate : 2021 – 8e (street); 2019 - 18e (street)

X Games : 2019 – Shanghai 11e (street); 2017 – Minneapolis 12e (street)