Matthew Sarmento effectue une passe.AP Photo/John Locher
AP Photo/John Locher

Matthew Sarmento

Biographie

Matthew Sarmento a participé à plus de 125 matchs avec l’équipe nationale senior depuis ses débuts internationaux en 2011. À l’Université de Victoria, il aurait aimé se tailler une place au sein de l’équipe de soccer. Après deux rondes de sélection concluantes, il a malheureusement échoué au test de capacités physiques. Il a donc entrepris de renouer avec son ancien entraîneur provincial qui entraînait alors l’équipe de hockey sur gazon des Vikes. Après s’être qualifié pour cette équipe, il s’est présenté aux sélections ouvertes de l’équipe nationale junior en janvier 2011. Matthew a remporté la médaille d’argent avec le Canada aux Championnats panaméricains juniors de 2012 avant d’aider l’équipe senior à remporter l’argent à la Coupe panaméricaine de 2013

En 2015, il était l’un des membres de l’équipe canadienne qui a remporté les quarts de finale de la troisième ronde de la Ligue mondiale de la FIH contre la Nouvelle-Zélande en tirs de barrage. Cette victoire a confirmé la présence du Canada à Rio 2016. Matthew a aussi aidé le Canada à remporter l’argent aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, quelques semaines plus tard, en marquant trois buts en sept tirs. Sarmento a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Rio 2016. 

En 2018, Sarmento a participé aux Jeux du Commonwealth et à la Coupe du monde de la FIH. Il était aussi sein de l’équipe canadienne au tournoi de qualification en octobre 2019 à Vancouver quand elle a vaincu l’Irlande aux tirs pour obtenir sa place pour les Jeux de Tokyo 2020. 

À propos de Matthew

Débuts : Il a commencé à jouer au hockey sur gazon à l’âge de 14 ans, car son école secondaire exigeait qu’il participe à un sport. Son professeur d’anglais au secondaire était un ancien membre de l’équipe canadienne et l’a convaincu d’essayer ce sport. Il avait joué au hockey sur glace et a était en mesure d’utiliser son tir droit en hockey sur gazon… Autres intérêts : Il a étudié en santé et loisirs à l’Université de Victoria. Il a décroché un diplôme en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique… Il aime cuisiner… De tout et de rien : Dicton favori : « Le travail acharné vaut plus que le talent si ce talent n’est pas acharné au travail. » – Pavel Bure… On le surnomme « Sarmy ». 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Hockey sur gazonHommes11
Tokyo 2020Hockey sur gazonHommes12

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 12e; 2016 – 11e

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT 

Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e 

Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT; 2013 – ARGENT

Championnats panaméricains juniors : 2012 – ARGENT