Trois joueurs de curling en action

Marc Kennedy

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Marc Kennedy était le deuxième joueur de l’équipe de Kevin Martin qui a décroché l’or des Jeux de Vancouver 2010 en remportant tous ses matchs. Depuis le début de la saison 2006-2007, il jouait aux côtés de Kevin Martin, du troisième John Morris et du premier Ben Hebert. Ils ont remporté deux Brier consécutifs en 2008 et 2009. En 2008, ils ont été couronnés champions du monde avant de décrocher la médaille d’argent des Championnats du monde l’année suivante.

Après la saison 2013-2014, Ben et Marc ont uni leurs forces à celles du capitaine Kevin Koe et du deuxième Brent Laing. Marc a ensuite pris le poste de troisième. Après une cinquième place au Brier de 2015, ils ont remporté leur premier Championnat canadien ensemble en 2016, puis leur première victoire aux Championnats du monde. Dans l’uniforme du Canada, ils ont été finalistes du Brier de 2017 contre l’Équipe Gushue.  

Aux Essais canadiens de curling en 2017, l’Équipe Koe a terminé en tête du classement du tournoi à la ronde et a obtenu un laissez-passer pour la finale ou elle a vaincu l’équipe de Mike McEwen. Aux Jeux de PyeongChang en 2018, l’équipe a affiché un bilan de 6-3 au tournoi à la ronde et a accédé aux éliminatoires. Après avoir perdu en demi-finale contre les États-Unis, les représentants canadiens ont perdu contre la Suisse dans le match pour la médaille de bronze, terminant la compétition au quatrième rang. 

Après sa deuxième participation aux Jeux olympiques, Kennedy a annoncé qu’il prenait une pause du curling de compétition pour se donner le temps de guérir quelques blessures. Il a commencé à travailler pour Curling Canada comme consultant en performance du programme de l’équipe nationale. En décembre 2018, il a remplacé Ryan Fry comme troisième au sein de l’équipe de Brad Jacobs au tournoi de la Coupe Canada et ce groupe a remporté la compétition. En mars 2019, Kennedy a officiellement été intégré comme troisième au sein du quatuor. 

La nouvelle équipe de Jacobs a remporté trois tournois consécutifs du Grand Chelem en 2019-2020 et a atteint le match des éliminatoires Page 3-4 au Brier de 2020. 

Après la défaite d’Équipe Jacobs contre Équipe Gushue en finale des Essais canadiens de curling, Kennedy a été sélectionné pour se joindre à Équipe Gushue en tant que cinquième et remplaçant à Beijing 2022. Sa seule participation sur glace a été lors de la deuxième moitié d’une victoire en ronde préliminaire contre les États-Unis, mais ses contributions hors-glace ont aidé l’équipe à remporter la médaille de bronze.

À propos de Marc 

Débuts : Son père lui a fait découvrir le curling à l’âge de six ans, et il a commencé la compétition à 12 ans. Son père a été l’un de ses premiers entraîneurs et son frère, l’un de ses premiers coéquipiers. Autres intérêts : Il a obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta en 2005… Il fait carrière comme agent immobilier…Il aime le golf, la course à pied et le vélo sur route…De tout et de rien Il rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’il a vu Kevin Martin remporter le Brier en 1997 et Sandra Schmirler gagner l’or aux Jeux de Nagano en 1998. Son dicton favori : « Traite les autres comme tu voudrais être traité toi-même »… On le surnomme « Kenbear »… Il n’est pas très superstitieux, mais il garde les mêmes habitudes quand l’équipe connaît une série de victoires : notamment, il mange la même chose et emprunte la même route pour se rendre à l’aréna. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Vancouver 2010CurlingHommesOr
PyeongChang 2018CurlingHommes4
Beijing 2022CurlingHommesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – BRONZE; 2018 – 4e; 2010 – OR 

Championnat du monde de curling : 2016 – OR ; 2009 – ARGENT; 2008 – OR