Luguentz Dort
Biographie
Luguentz Dort a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Dort est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à s’aligner avec l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000.
Dort a porté les couleurs de l’équipe nationale senior pour la première fois au Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2020 à Victoria, où le Canada a raté la qualification pour Tokyo 2020 en raison de sa défaite aux mains de la Tchéquie en demi-finales.
Dort a disputé une saison à l’Université Arizona State en 2018-2019, aidant alors les Sun Devils à remporter le tournoi national de la NCAA pour la première fois depuis 2009. Il a été nommé Recrue de l’année dans l’Association PAC-12 et il a aussi été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles et de l’équipe d’étoiles défensives de l’Association PAC-12.
N’ayant pas été repêché, Dort a signé un contrat avec le Thunder d’Oklahoma City en 2019. Il a disputé son premier match dans la NBA le 6 décembre 2019. Le 13 avril 2021, il a inscrit un sommet en carrière de 42 points, y allant notamment de sept paniers de trois points contre le Jazz de l’Utah.
À propos de Luguentz
Débuts : A commencé à jouer au basketball organisé à l’âge de 12 ans… A joué pour Équipe Canada au Tournoi national Adidas et a contribué à la progression de son équipe jusqu’au match de championnat en 2016… A aussi pris part à l’événement Basketball sans frontières de la NBA en 2017, où il a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles… Deux fois choisi joueur par excellence de son équipe au Match des étoiles canadiennes BioSteel… Autres intérêts : En 2023, s’est associé à Canada Basketball, Buckets and Borders et la Ville de Montréal pour rénover un parc et un terrain dans son quartier d’origine à Montréal-Nord…
Palmarès international
Coupe du monde de la FIBA : 2023 – BRONZE