Laurent Dumais
Biographie
Laurent Dumais a participé à ses premières épreuves de la Coupe du monde FIS au cours de la deuxième moitié de la saison 2014-2015. Il a réalisé un fait saillant en début de carrière devant ses amis et sa famille à Val St-Côme, au Québec, en janvier 2016 quand il a non seulement atteint sa première super finale en Coupe du monde, mais a aussi remporté la médaille de bronze pour son premier podium en Coupe du monde en carrière. En avril 2016, il a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors FIS et a remporté la médaille d’or à l’épreuve des bosses en duels.
Au cours des années suivantes, Dumais a subi des commotions cérébrales et d’autres blessures mineures, ce qui l’a empêché de pouvoir concourir de façon constante. Cependant, il n’a jamais abandonné et en 2019-2020, il a connu sa meilleure saison en Coupe du monde. Après quatre ans, il a finalement retrouvé le chemin du podium en Coupe du monde, remportant le bronze à l’épreuve des bosses à Tazawako, au Japon, en février et a ensuite gagné le bronze de l’épreuve des bosses parallèles à Shymbulak, au Kazakhstan, en mars.
Dumais a pris part aux Championnats du monde FIS en 2017, 2019 et 2021. Il a réussi le meilleur résultat de sa carrière en 2021, atteignant la super finale pour la première fois et prenant le sixième rang au total. Dumais a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022.
À propos de Laurent
Débuts : A commencé le ski de bosses à l’âge de 10 ans… Enfant, il a toujours aimé faire des sauts au parc à ski; alors qu’il skiait un jour avec son père, il a vu une équipe de skieurs avec des écussons sur leurs pantalons qui étaient bons à effectuer des figures; après avoir découvert que c’était des skieurs de bosses, il a rapidement trouvé des portes ouvertes dans un club de ski acrobatique et s’y est joint… Désire être un athlète olympique depuis qu’il a vu les Jeux de Turin 2006 avec un grand groupe de membres du club de ski à la cafétéria du centre de ski Le Relais… Autres intérêts : Aimerait faire carrière comme chiropraticien ou quelque chose d’autre en lien avec le sport… Aime jouer au Xbox et faire du CrossFit… De tout et de rien : Ses plus grands modèles ont été les frères Philippe et Vincent Marquis qui étaient des athlètes olympiques canadiens du club de son patelin à Stoneham… Dictons favoris : « Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais » / « Tu ne sauras jamais jusqu’à ce que tu essaies »… Est superstitieux et porte toujours les mêmes choses pour les compétitions et fait jouer sa musique préférée quand il dort pour l’entendre à son réveil…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Ski acrobatique | Bosses - hommes | 26e |
Palmarès international
Jeux olympiques d'hiver : 2022 - 26e (bosses)
Championnats du monde FIS : 2021 - 6e (bosses), 11e (bosses en parallèle); 2019 - 24e (bosses), 12e (bosses en parallèle); 2017 - 34e (bosses), 30e (bosses en parallèle) Championnats du monde juniors FIS : 2016 - 9e (bosses), OR (bosses en parallèle)