John Smythe
Biographie
John Smythe a joué plus de 125 matchs internationaux dans l’uniforme de l’équipe nationale senior depuis ses débuts en 2013. En 2014, il était membre de l’équipe canadienne médaillée d’argent du Défi des Champions en Malaisie qui a vaincu l’équipe hôte en tirs de barrage au terme d’une spectaculaire demi-finale. La médaille d’argent a été un moment spécial pour John puisque c’était la première fois qu’il jouait avec son frère Iain pour le Canada.
À la fin de 2015, il était membre de l’équipe qui a disputé la Finale de la Ligue mondiale de la FIH, prenant le huitième rang et se qualifiant éventuellement pour les Jeux olympiques de Rio 2016. En 2018, Smythe a représenté le Canada à la Coupe du monde de la FIH et aux Jeux du Commonwealth. En 2019, il a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent aux Jeux panaméricains à Lima où il a eu une autre occasion de jouer avec son frère. Il était aussi à Vancouver quand le Canada a vaincu l’Irlande dans une séance de tirs au tournoi de qualification olympique pour décrocher sa place aux Jeux de Tokyo 2020.
Tout au long de sa carrière, Smythe a dû lutter contre la maladie de Crohn, qui lui a d’abord causé des difficultés pendant ses premiers essais avec l’équipe nationale junior. Après un diagnostic initial de colite et plusieurs opérations, qui l’ont tenu à l’écart des activités de l’équipe nationale pendant environ trois ans, il a été en mesure de gérer cette maladie avec succès à l’aide de médicaments depuis 2012.
À propos de John
Débuts : Il a commencé à jouer au hockey sur gazon à l’âge de sept ans… Il a suivi les traces de ses deux frères aînés après avoir assisté à leurs matchs et joué avec un bâton sur le côté du terrain… Autres intérêts : Il a obtenu son baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2013… Il aime jouer au soccer, au football et au golf, pêcher, faire du surf et faire de la planche à neige, du vélo et lire… Pendant l’entre-saison, il aime relaxer sur le bateau familial dans les îles Gulf… Il soutient la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin… Travaille comme athlète olympique RBC au département de la marque et des communications du bureau régional de la Colombie-Britannique… De tout et de rien : Il enfile toujours sa chaussette et son soulier droits en premier… Il a une liste de chansons d’avant-match qu’il écoute dans l’autobus et dans le vestiaire… Sa citation préférée : “Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui et espérez pour demain » – Albert Einstein … Collectionne les ornements de Noël de ses voyages à l’étranger… Son frère aîné Iain est aussi membre de l’équipe canadienne de hockey sur gazon
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Hockey sur gazon | Hommes | 12 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 12e
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT
Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e
Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e
Ligue mondiale de la FIH : 2017 – 10e; 2015 – 8e
Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT