Jessica (Monroe) Gonin

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 2
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Jessica Monroe participait au quatre sans barreur avec Kirsten Barnes, Brenda Taylor et Kay Worthington, une épreuve présentée une seule fois aux Jeux olympiques, soit à Barcelone 1992. Les Canadiennes ont remporté la ronde initiale avec une avance presque deux secondes. En finale, elles étaient de loin supérieures, remportant la médaille d’or au passage. Monroe est devenue double championne olympique à Barcelone 1992, alors qu’elle était membre de l’équipage qui disputait l’épreuve du huit qui avait aussi décroché l’or. À Atlanta 1996, alors mariée et âgée de 30 ans, Monroe-Gonin a remporté l’argent avec Heather McDermid, Tosha Tsang, Maria Maunder, Alison Korn, Emma Robinson, Anna Van der Kamp, Theresa Luke et Lesley Thompson-Willie.

Finissante de l’école secondaire de Victoria en 1984, Monroe a fait ses débuts en aviron avec les clubs de False Creek et de l’Université de Victoria alors qu’elle était déjà dans la vingtaine avancée. En moins d’un an, en 1989, elle se joignait à l’équipe nationale canadienne. Triple médaillée des Championnats du monde, Monroe-Gonin a remporté deux médailles d’or en 1991 (quatre sans barreur et huit) en établissant des records mondiaux et une d’argent en 1997 (à huit); en 1995, elle terminait sixième à l’épreuve du huit.

Monroe a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1994, au Temple de la renommée du Grand Victoria en 2009 et au Panthéon des sports canadiens en 2013.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1992 BarceloneAvironQuatre de pointe- FemmesOr
1992 BarceloneAvironHuit de pointe - FemmesOr
1996 AtlantaAvironHuit de pointe - FemmesArgent