Hans Fogh

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

L’un des meilleurs navigateurs de l’histoire, Hans Fogh a fait ses débuts olympiques en représentant son pays natif du Danemark à Rome 1960, remportant l’argent dans la première apparition au programme olympique de la catégorie Flying Dutchman avec Ole Gunner Petersen. À Tokyo 1964, Fogh (avec Peterson) a raté le podium de peu avec une quatrième position à bord de Miss Denmark 1964, et alors qu’il représentait le Canada à Montréal 1976, il a de nouveau terminé quatrième avec Evert Bastet. Compétitionnant dans la catégorie Soling à Los Angeles 1984, ses sixièmes et derniers Jeux olympiques, Fogh a remporté sa deuxième médaille olympique, le bronze, 24 ans après sa première, un record olympique à l’époque. Il a aussi été 16e à Mexico 1968 et 7e à Munich 1972 dans la catégorie Flying Dutchman.

En plus de son succès olympique, entre 1962 et 1978, Fogh a été quadruple champion du monde, remportant un total de sept médailles en Flying Dutchman et en Soling : pour le Danemark (trois d’or et une de bronze) et le Canada (une d’or, une d’argent et une de bronze). Aux Jeux panaméricains de 1978, il a remporté la médaille d’argent en Soling. Fogh faisait partie de l’équipage de Don Green pour la rencontre Coupe Canada de 1978 et a navigué à bord du Canada II à la Coupe Louis Vuitton de 1987.

Fogh a commencé à naviguer à l’âge de 17 ans, laissant alors passer l’occasion de reprendre la direction de l’entreprise de jardinage familiale. Son premier titre international a été sa victoire dans la catégorie Flying Dutchman aux Championnats d’Europe de 1960. Doué en géométrie spatiale, Fogh pouvait imaginer des objets physiques comme une voile, et a travaillé avec le navigateur et fabricant danois Paul Elvstrom, quadruple champion olympique de catégorie Finn. Au milieu de son illustre carrière en voile, Fogh a été invité à s’installer au Canada par le navigateur olympique Paul Henderson. Henderson savait que le pays avait besoin d’un fabricant de voiles expérimenté. S’installant à Toronto en 1969, Fogh a ouvert Elvstrom Canada pour plus tard produire ses propres voiles sous sa propre marque (Fogh Sails and North Sails) et a ouvert un magasin de détail (Fogh Marine). Il a épousé sa femme Kristen pendant 49 ans, est devenu citoyen canadien en 1975 et a eu deux fils. 

La carrière en voile de Fogh s’est étalée sur sept décennies allant de sa première course à la fin des années 1950 jusqu’à sa dernière en 2014. Il a partagé les Jeux de Los Angeles de 1984 avec son fils aîné Morten et a été en mesure de disputer deux éditions des essais olympiques avec le plus jeune, Thomas. Né à Rodovre au Danemark près de Copenhague, Fogh est décédé de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à Toronto en 2014.

Le Fonds de dotation Hans Fogh, géré par Ontario Sailing, a été mis en place en 2009 pour appuyer le développement de haut niveau des athlètes, entraîneurs et officiels en Ontario. La contribution de Fogh à son sport a conduit à son intronisation au Panthéon des sports canadiens en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1986, au Temple de la renommée des sports d’Etobicoke en 1996 et au Temple de la renommée de l’Association nationale des manufacturiers marins du Canada.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Montréal 1976 VoileDériveur biplace - mixte4
Los Angeles 1984 VoileQuillard trois personnes - mixteBronze