Dwight Powell
Biographie
Dwight Powell a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Powell est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à évoluer pour l’équipe nationale dans l’espoir de qualifier le Canada pour sa première participation à un tournoi olympique de basketball masculin depuis Sydney 2000.
Powell a joué pour le Canada dans les Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball de la FIBA, en vue des tournois mondiaux de 2019 et 2023, aidant son équipe à se qualifier les deux fois. Il a par ailleurs disputé le Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2020 à Victoria, où le Canada s’est incliné en prolongation contre la Tchéquie dans les demi-finales.
Powell a représenté le Canada pour la première fois aux Jeux mondiaux universitaires 2013, où l’équipe a fini quatrième. Il a contribué à la fiche parfaite de 9-0 que le Canada a enregistrée au Tournoi international sur invitation des Quatre nations dans le cadre de sa préparation pour les Jeux mondiaux universitaires.
Powell a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine à la Coupe continentale ‘Tuto’ Marchand 2015, aidant alors le Canada à remporter ce tournoi pour la première fois. Cette compétition a servi de préparation au Championnat des Amériques de la FIBA 2015, où Powell et le Canada ont décroché le bronze.
Powell a joué dans les rangs universitaires à l’Université de Stanford, où il a remporté le championnat NIT 2012 et mené le Cardinal jusqu’en huitièmes de finale du tournoi national de la NCAA 2014. À l’issue de sa dernière saison, il a été nommé Étudiant-athlète de l’année 2014 dans l’Association PAC-12. En 2013, il a été proclamé Joueur le plus amélioré dans l’Association PAC-12. Il a été nommé au sein de la première d’étoiles de l’Association PAC-12 chaque année. Il a été choisi au sein de l’équipe d’étoiles des recrues dans l’Association PAC-10 en 2011.
Powell a été sélectionné au 45e rang au total du Repêchage de la NBA 2014 par les Hornets de Charlotte. Des transactions réalisées au cours de la saison morte l’ont envoyé à Cleveland, puis à Boston. Il a amorcé sa carrière dans la NBA avec les Celtics, puis il s’est retrouvé à Dallas à la suite d’un échange effectué en décembre 2014, et c’est là qu’il joue depuis ce temps. Il a participé aux séries éliminatoires à quatre reprises avec les Mavericks, atteignant notamment la finale de l’Association de l’Ouest en 2022. En 2020, il a reçu le Prix de l’aide communautaire Bob Lanier, remis au joueur qui se distingue le plus en matière d’engagement communautaire, d’activité philanthropique et de travail pour des œuvres caritatives.
À propos de Dwight
Autres intérêts : Après que sa mère soit décédée du cancer du sein en 2012, a fondé le Dwight Powell Children and Family Support Fund en partenariat avec le UT Southwestern Simmons Comprehensive Cancer Center pour aider les patients et leurs enfants à composer avec les difficultés attribuables au cancer… Occupe un poste de direction au sein de l’Association des joueurs de la NBA et a été un des principaux interlocuteurs dans le cadre du retour au jeu dans la ‘bulle’ de confinement dans le cadre de la pandémie en 2020… Aime les voyages et l’histoire, est allé en Égypte cinq fois…
Palmarès international
Jeux universitaires mondiaux de la FISU : 2013 – 4e
Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE
Championnats des Amériques de la FIBA : 2015 - BRONZE