Aileen Meagher

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

À Berlin 1936, Aileen Meagher était membre de l’équipe canadienne du relais 4×100 m avec ses coéquipières Dorothy Brookshaw, Mildred Dolson et Hilda Cameron. Elles ont remporté la médaille de bronze après que les Allemandes, détentrices du record du monde, aient échappé leur témoin en finale sous le regard d’Adolf Hitler. En compétition individuelle, elle a été éliminée en demi-finale du 100 m. Quarante ans plus tard, Meagher a décrit l’accueil reçu à son retour au pays dans une interview au Chronicle Herald : « Ça n’avait rien d’un accueil bien spécial. J’ai été accueilli à la station par mes amis. Le Herald and Mail m’a remis un bouquet de fleurs… mais c’était tout. Sans fanfare. » 

Sa passion pour la course a commencé alors qu’elle étudiait à l’Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ses records canadiens en 1931 lui ont permis de se joindre à l’équipe olympique de 1932. Elle a fait le voyage à Los Angeles, mais des blessures l’ont tenue à l’écart de la compétition.  

Fille d’Arthur et de Mary Meagher née à Edmonton en Alberta, sa famille et elle ont pris la route de Halifax en 1917. Meagher a étudié à l’école Sacred Heart et ensuite à l’Université Dalhousie, décrochant un baccalauréat en arts ainsi qu’un diplôme en enseignement en 1933. Elle a fait ses débuts en enseignement à l’école pour garçons St Patrick’s en 1934. Après sa retraite sportive, Meagher est devenue une artiste et une enseignante à temps plein, de 1935 à 1969. Surnommée « L’Institutrice volante » (The Flying Schoolmarm) par la presse, Meagher, qui courrait pour se rendre au travail et gardait sa médaille sur son bureau, est décédée en 1987 à l’âge de 76 ans en tant qu’athlète olympique, enseignante inspirante, artiste accomplie, et vaillante globe-trotter. Son art est conservé par la galerie d’art de Dalhousie et ses médailles sont conservées par le Centre d’héritage sportif de la Nouvelle-Écosse. Depuis 1992, la Classique internationale d’athlétisme Aileen Meagher est une compétition annuelle présentée à l’Université Saint Mary’s de Halifax.

En 1935, Meagher a reçu le trophée Velma Springstead remis à l’athlète canadienne féminine par excellence ainsi que le prix Norton Crowe remis à l’athlète canadien par excellence. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1965, au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse (au sein de la première classe d’intronisés) en 2007, au Panthéon des sports canadiens en 2015, et en 2018, elle a été nommée au huitième rang des 15 plus grands athlètes de l’histoire de la Nouvelle-Écosse.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1936 Berlin AthlétismeRelais 4 x 100 m - femmesBronze
1936 Berlin Athlétisme100 m - femmes -