Combiné nordique
Résumé du sport
Combiné nordique – Milano Cortina 2026
Sites de compétition : Stade de saut à ski de Predazzo, Stade de ski de fond de Tesero
Dates des compétitions : 11, 17 et 19 février (Jours 5, 11 et 13)
Nombre d’épreuves : 3 (3 masculines)
Épreuves masculines |
---|
Épreuve individuelle de tremplin normal/10 km Épreuve individuelle de grand tremplin/10 km Épreuve par équipes de grand tremplin 2×7,5 km |
Le combiné nordique comprend un volet de saut à ski et un volet de ski de fond. Il s’agit de la seule discipline olympique toujours exclusivement masculine.
Le volet de saut à ski est disputé en premier, suivi d’une épreuve de poursuite en ski de fond la même journée. Utilisant la méthode Gundersen pour convertir les points en temps, celui qui obtient le meilleur pointage à l’épreuve de saut à ski est le premier à prendre le départ de l’épreuve de ski de fond ou les intervalles de départ sont déterminés par les pointages du saut à ski. Le premier skieur à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
L’épreuve de saut peut se tenir sur deux types de tremplins : le tremplin normal et le grand tremplin.
Aux épreuves individuelles de grand tremplin et de tremplin normal, chaque compétiteur exécute un saut suivi d’une course de ski de fond sur un parcours de 10 km.
À l’épreuve de sprint 2×7,5 km et de grand tremplin par équipes, les deux athlètes exécutent chacun un saut à ski. Le pointage total de l’équipe détermine l’ordre de départ de la portion relais de ski de fond de l’épreuve où les deux membres de l’équipe s’alternent en skiant chacun cinq ours d’une boucle de 1,5 km.
L’histoire olympique du combiné nordique canadien (avant Milano Cortina 2026)
Le Canada n’a pas encore remporté de médaille olympique au combiné nordique. Le meilleur résultat du pays remonte à 1932 à Lake Placid, où Jostein Nordmoe a terminé au 10e rang à l’épreuve individuelle de saut sur tremplin normal/18 km de ski de fond.
Jason Myslicki est le dernier athlète olympique canadien à avoir participé à cette épreuve, aux Jeux de Vancouver 2010 où il s’est classé 45e à l’épreuve de saut sur tremplin normal/10 km de ski de fond, et 44e à l’épreuve de saut sur grand tremplin/10 km de ski de fond.
L’histoire olympique du combiné nordique
Le combiné nordique a fait partie du programme de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis la première édition, soit ceux de Chamonix 1924. Jusqu’à Calgary 1988, quand une épreuve par équipes a fait ses débuts, une seule épreuve individuelle a été tenue. Une deuxième épreuve individuelle a été ajoutée à Salt Lake City 2002. Le format de compétition dans chacune des trois épreuves a changé plusieurs fois au fil des ans.