12 athlètes sont choisis pour représenter le Canada

Vendredi 22 juillet 2016 — GATINEAU — Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) et Volleyball Canada ont nommé les 12 athlètes masculins qui représenteront Équipe Canada en volleyball aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août.Les 12 athlètes sélectionnés sont Blair Bann, Jay Blankenau, Justin Duff, Nick Hoag, Daniel Jansen VanDoorn, Steve Marshall, Gord Perrin, TJ Sanders, Gavin Schmitt, Rudy Verhoeff, Graham Vigrass et Frederic Winters.Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipeL’équipe masculine a obtenu son laissez-passer pour Rio 2016 au tournoi mondial de qualification olympique qui a eu lieu le mois dernier à Tokyo, au Japon. Ce sera la première fois en 24 ans qu’une équipe masculine représentera le Canada en volleyball aux Jeux olympiques.

À Rio 2016, l’équipe canadienne masculine concourra au sein d’un groupe qui compte certaines des équipes les mieux classées sur la scène internationale, y compris le Brésil, l’Italie, la France, les États-Unis et le Mexique. La ronde préliminaire se déroulera du 7 au 15 août. Les quarts de finale commenceront le 17 août, et les matchs pour les médailles, le 21 août. Équipe Canada compte présenter environ 314 athlètes à Rio.

Volleyball Canada est la fédération nationale de sport qui régit le volleyball, le volleyball de plage et le volleyball assis.

CITATIONS

« Je suis tout à fait enchanté que 12 des volleyeurs les plus talentueux du Canada se soient taillé une place au sein de l’équipe. Je suis impatient de les voir à l’œuvre sur le terrain et montrer au reste du monde toute la mesure du travail et des sacrifices consentis par les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien pour parvenir jusqu’ici. Nous vous souhaitons bonne chance et vous disons à bientôt, à Rio. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Cette équipe s’est montrée à la hauteur d’un défi de taille : la qualification olympique de la première équipe masculine depuis 1992. L’équipe est déterminée à livrer bataille sur le terrain, à Rio, contre les équipes les plus redoutables du monde. Nous adressons toutes nos félicitations aux athlètes nommés et nos remerciements à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure au cours de la dernière décennie. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous regarderons l’équipe masculine concourir à Rio le mois prochain. »

Debra Armstrong, présidente du conseil d’administration, Volleyball Canada

 

« C’est pour moi un honneur d’avoir été nommé à l’équipe olympique. Toute l’équipe a travaillé avec acharnement pour pouvoir se rendre à Rio 2016, et c’était emballant de se qualifier au cours du tournoi de la dernière chance au Japon, au début du mois de juin. Notre objectif est de rendre notre pays fier de notre performance aux Jeux. »

Gavin Schmitt, athlète de Rio 2016

 

« Le parcours de l’équipe canadienne masculine de volleyball vers Rio n’a pas été de tout repos; toutefois, les joueurs n’ont jamais baissé les bras. Je suis fière d’eux, car ils ont tout donné et se sont investis pleinement, que ce soit à titre individuel ou en équipe, pour s’assurer d’une participation aux Jeux. Volleyball Canada a accompli un travail extraordinaire pour préparer nos athlètes à cette grande aventure, et c’est loin d’être terminé! Au nom de tous les Canadiens – 35 millions d’appuis d’un bout à l’autre du pays -, je souhaite la meilleure des chances à Équipe Canada aux Jeux de Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe masculine de volleyball qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache
Blair Bann Edmonton (Alb.)
Jay Blankenau Sherwood Park (Alb.)
Justin Duff Winnipeg (Man.)
Nick Hoag Sherbrooke (Qc)
Daniel Jansen VanDoorn Langley (C.-B.)
Steve Marshall Abbotsford (C.-B.)
Gord Perrin Creston (C.-B.)
TJ Sanders London (Ont.)
Gavin Schmitt Saskatoon (Sask.)
Rudy Verhoeff Calgary (Alb.)
Graham Vigrass Calgary (Alb.)
Frederic Winters Victoria (C.-B.)

Entraîneurs et membres de l’équipe de soutien :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Chef d’équipe Julien Boucher Québec (Qc)
Coordonnateur de l’équipe Frank Boyer Hawkesbury (Ont.)
Statisticien Murat Haktanir Izmir (Turquie)
Thérapeute Jean-Sébastien Hartnell Ottawa (Ont.)
Entraîneur-chef Glenn Hoag La Tuque (Qc)
Entraîneur adjoint Lawrence McKay Winnipeg (Man.)
Conseiller en performance mentale Kyle Paquette Espanola (Ont.)
Entraîneur adjoint Vincent Pichette Gatineau (Qc)
Thérapeute Mathieu Seguin Hawkesbury (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.