TORONTO — Lundi, le Comité olympique canadien (COC) et Voile Canada ont nommé les neuf athlètes qui représenteront Équipe Canada en voile aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.

Les neuf athlètes choisis sont Brenda BowskillDanielle BoydNikola GirkeLee ParkhillErin RafuseLuke RamsayTom Ramshaw, ainsi que les frères Graeme et Jacob Saunders. Les athlètes ont obtenu leur place aux Jeux de Rio dans le cadre de coupes du monde et de championnats du monde à l’issue desquels les Canadiens ont terminé au top 10 dans plusieurs disciplines.

Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

La voile olympique consiste en une série de courses dont le classement est déterminé par un système de points minimal. Dix à douze courses sont disputées par épreuve. Les athlètes suivent un parcours préalablement tracé et jalonné de bouées dans le but de franchir la ligne d’arrivée avant leurs concurrents. En finale, les dix meilleurs de chaque épreuve disputent une course pour le double des points. L’athlète ou l’équipage ayant le moins de points à la fin de la série de courses remporte l’épreuve.

La compétition de voile sera basée à la Marina da Gloria, et les courses auront lieu dans les eaux de la baie de Guanabara du 8 au 18 août. Les Canadiens prendront le départ de six épreuves : Laser masculin, Laser Radial féminin, Finn masculin, 470 masculin, 49er FX féminin et Nacra 17 mixte.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Voile Canada (anciennement l’Association canadienne de yachting) est l’organisation nationale qui régit le sport de la voile. L’association promeut la voile sous toutes ses formes en collaboration avec ses partenaires, les associations provinciales de voile, les clubs membres, les écoles et plusieurs intervenants privés. Suivez Voile Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat.

CITATIONS

« C’est toujours un honneur de se qualifier pour les Jeux olympiques et d’y représenter mon pays. Ça me procure un sentiment extraordinaire, et j’ai vraiment hâte que les Jeux commencent. Nous avons une équipe particulièrement déterminée qui fera tout pour atteindre son objectif. Nous voulons que notre pays soit fier de nous! »

Nikola Girke, triple olympienne, voile

 

« Je suis ravi de l’équipe solide nommée par Voile Canada pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Félicitations aux entraîneurs, au personnel et aux athlètes pour votre travail et votre dévouement constant pour représenter notre pays. Je vous assure que c’est de tout cœur que nous vous encouragerons pendant les compétitions cet été. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Nous sommes extrêmement fiers de nos navigateurs qui s’en vont à Rio. Ces athlètes de classe mondiale ont livré d’excellents résultats cette année. Ils ont de bonnes chances de monter sur le podium. Nous avons hâte d’encourager notre équipe canadienne à Rio! »

Todd Irving, président, Voile Canada

 

« Les Canadiens éprouvent toujours un sentiment de fierté quand ils voient nos talentueux athlètes porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques. Félicitations aux athlètes et aux entraîneurs choisis aujourd’hui pour faire partie de l’équipe de voile qui voguera jusqu’au podium. Nous sommes fiers de vous. Bonne chance à Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de voile qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Brenda Bowskill Toronto (Ont.) Laser Radial (F)
Danielle Boyd Kingston (Ont.) 49er FX (F)
Nikola Girke West Vancouver (C.-B.) Nacra 17 mixte
Lee Parkhill Oakville (Ont.) Laser (H)
Erin Rafuse Halifax (N.-É.) 49er FX (F)
Luke Ramsay Vancouver (C.-B.) Nacra 17 mixte
Tom Ramshaw Toronto (Ont.) Finn (H)
Graeme Saunders Chester (N.-É.) 470 (H)
Jacob Saunders Chester (N.-É.) 470 (H)

Entraîneurs :

Poste Prénom NOm Ville d’attache
Expert technique Ian Andrews San Francisco (CA)
Entraîneur Ken Dool Kingston (Ont.)
Entraîneur Steve Mitchell Toronto (Ont.)
Entraîneure Lisa Ross Halifax (N.-É.)
Entraîneur Erik Stibbe Vancouver (C.-B.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.