Presse
2680x1508 Olympic.ca (5)

Nomination de l’équipe canadienne de natation artistique aux Jeux de Tokyo 2020

MONTRÉAL (2 juin 2021) – Mercredi, Natation Artistique Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des huit nageuses artistiques qui ont été nommées au sein de l’équipe qui participera aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le Canada enverra une équipe expérimentée à Tokyo, notamment avec sept athlètes qui figuraient aussi au sein de la formation pour les Jeux panaméricains de Lima 2019.

Équipe Canada a décroché son billet pour Tokyo 2020 dans les épreuves du duo et par équipes de natation artistique en remportant des médailles d’or aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

La nomination est particulièrement significative pour la capitaine Claudia Holzner, qui a tout juste raté la qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

« Après neuf années au sein de l’équipe nationale senior, le fait de rater les Jeux de Rio par si peu, puis la pandémie mondiale ont fait en sorte que je suis vraiment fière de dire que je représenterai le Canada à mes premiers Jeux olympiques à Tokyo cet été, indique Holzner qui était membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de TORONTO en 2015, et de celles qui ont remporté l’or des épreuves en duo et par équipes aux Jeux panaméricains de Lima, quatre ans plus tard. « Comme vétéran au sein de l’équipe, j’ai vu mes coéquipières grandir et se développer pour devenir les athlètes exceptionnelles qu’elles sont aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réaliserons ensemble dans la piscine à Tokyo! »

Aux côtés d’Holzner à Tokyo, on retrouvera Jacqueline Simoneau, la seule du groupe d’athlètes nommées possédant une expérience olympique. Quadruple championne des Jeux panaméricains, Simoneau a disputé l’épreuve en duo aux Jeux de Rio en 2016 et elle a bien hâte de vivre l’expérience en équipe.

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale. C’est incroyablement particulier dans la période actuelle, non seulement du fait que nous participerons à des Jeux olympiques uniques, mais aussi parce que nous partagerons ce moment ensemble, en équipe, raconte Simoneau. Nous avons un bon mélange d’athlètes au sein du groupe, qu’il s’agisse de notre récente addition Rosalie Boissonneault ou des nombreuses autres qui font partie de l’équipe depuis quelques années. »

En raison des restrictions liées à la COVID-19 à leur centre d’entraînement à l’Institut national du sport du Québec à Montréal, les membres de l’équipe ont eu droit à une présentation où elles ont reçu leur veste d’Équipe Canada dans le cadre d’une cérémonie privée la semaine dernière.

« Voir l’étincelle dans les yeux de mes coéquipières quand elles ont enfilé leur veste d’Équipe Canada pour la première fois m’a ramené à ce que j’ai vécu avant ma première accession à l’Équipe olympique, ajoute Simoneau. C’était un beau souvenir à partager et nous avons hâte d’en vivre de nombreux autres au Japon en août! »

Simoneau et Holzner feront équipe dans l’épreuve en duo à Tokyo. Elles nagent ensemble depuis 2017 et elles ont depuis travaillé sans relâche pour peaufiner leur synchronisme dans l’eau. Après avoir été tenu à l’écart des compétitions depuis 2019, le duo a remporté l’or à la rencontre de Série mondiale de natation artistique de la FINA 2021 à Budapest. Elles doivent participer à la Super finale de la Série mondiale de la FINA 2021 à Barcelone en juin. L’équipe participera aussi à cette rencontre en Espagne avant de participer à un dernier camp d’entraînement en route vers les Jeux olympiques en août.

Cet été marquera le retour très attendu de l’équipe canadienne de natation artistique dans la piscine olympique, après qu’elle ait pris le quatrième rang aux Jeux de Londres en 2012. Au fil des Jeux, le Canada a remporté huit médailles en natation artistique, notamment trois médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze. Le plus récent podium canadien dans ce sport remonte aux Jeux de Sydney en 2000 dans l’épreuve par équipes, où les Canadiennes ont pris le troisième rang.

Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 2 au 7 août (Jours 10 à 15) au Centre aquatique de Tokyo.

« La natation artistique est un de ces sports qui est trompeur; la capacité des athlètes à raconter une histoire avec dynamisme et grâce n’est possible qu’en raison de l’intensité et de la force de toute l’équipe, affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Je suis tellement enthousiaste de voir notre équipe et le duo réussir. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai vu les performances des nageuses artistiques d’Équipe Canada qui ont conduit au podium. Leurs succès font partie de mon expérience olympique. »

Voici le nom des athlètes nommées :

  1. Emily Armstrong (Toronto, ON)
  2. Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC)
  3. Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC)
  4. Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC)
  5. Claudia Holzner (Calgary, AB)
  6. Audrey Joly (St-Eustache, QC)
  7. Halle Pratt (Calgary, AB)
  8. Jacqueline Simoneau (Saint-Laurent, QC)
  9. Kenzie Priddell (Regina, SK) – remplaçante

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS:

Stéphane Côté, directeur des communications et des événements
Natation Artistique Canada
Cell. : 418-420-2125
Courriel : stephane@artisticswimming.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter