MONTRÉAL — Lundi, le Comité olympique canadien (COC) et Canoe Kayak Canada ont nommé les neuf athlètes qui représenteront Équipe Canada en canoë-kayak aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Le canoë-kayak olympique compte deux disciplines. En canoë-kayak de vitesse, les courses se disputent côte à côte et mesurent la vitesse et l’endurance des pagayeurs. En slalom, les athlètes dévalent un parcours en eau vive où ils doivent garder le cap malgré de forts courants et négocier une série de portes dans le but de réussir le temps le plus rapide.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

L’équipe de vitesse pourra compter sur le retour des trois médaillés des Jeux olympiques de 2012 à Londres : le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden, le double champion du monde et médaillé de bronze olympique Mark de Jonge, ainsi que le médaillé de bronze olympique Mark Oldershaw. L’équipe féminine de kayak aura à sa tête Émilie Fournel. Se joindront à elle sa partenaire d’entraînement Andréanne Langlois ainsi que le duo de K‑2 composé de Kathleen Fraser et Genevieve Orton, qui ont obtenu leur place au sein de l’équipe vendredi en remportant une course, à Montréal, pour déterminer l’équipe.

Michael Tayler prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques en K‑1 slalom masculin; et Cameron Smedley, qui s’est hissé dans le top 10 en finale d’une Coupe du monde, cette année, sera de l’épreuve masculine de C‑1.

La compétition de canoë slalom aura lieu au stade Whitewater du 7 au 11 août. Les épreuves de vitesse se dérouleront quant à elles au stade Lagoa du 15 au 20 août.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Canoe Kayak Canada est l’organisme directeur national de canoë-kayak de compétition au Canada. Il s’agit de l’un des sports d’été les plus performants du Canada avec 24 médailles olympiques à son actif. Canoe Kayak Canada est une organisation formée d’un réseau complexe de clubs et d’associations provinciales, territoriales et régionales de canoë-kayak. Les athlètes de l’équipe nationale d’élite représentent fièrement le Canada dans une variété de compétitions aux quatre coins du globe. Les plus connues sont les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de l’ICF ainsi que les Championnats du monde juniors, des moins de 23 ans et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada sur TwitterFacebookInstagram et YouTube.

CITATIONS

« Nous nous sommes entraînés sans relâche pour peaufiner tous les détails et être à notre meilleur aux Jeux. Notre équipe est solide, et avec le Canada derrière nous, nous sommes prêts à foncer. »

Mark de Jonge, athlète de Rio 2016

 

« Les athlètes nommés à l’équipe de canoë-kayak ont fait leurs preuves à maintes reprises sur la scène internationale, et je suis convaincu qu’ils sauront répéter leurs exploits à Rio. Je suis impatient de les voir à l’œuvre au Brésil. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Le Canada est fort d’une riche tradition de succès en canoë-kayak, et je sais que c’est avec grande fierté que nos athlètes mettront tout en œuvre pour la perpétuer. Nous avons une solide équipe formée de jeunes espoirs et de pagayeurs expérimentés, et nous avons tous très hâte de les encourager à Rio. »

Peter Giles, président, Canoe Kayak Canada

 

« Les athlètes en canoë-kayak ont fendu l’eau aux derniers Jeux olympiques à Londres, et je m’attends à ce qu’ils insufflent la même énergie à Équipe Canada dans à peine un mois à Rio. Au nom de tous les Canadiens, je souhaite à nos athlètes la meilleure des chances alors qu’ils représenteront fièrement l’unifolié à Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de canoë-kayak qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Mark de Jonge Halifax (N.-É.) K-1 200 m hommes (vitesse)
Émilie Fournel Lachine (Qc) K-1 500 m femmes (vitesse)
Kathleen (KC) Fraser Oakville (Ont.) K-2 500 m femmes (vitesse)
Adam van Koeverden Oakville (Ont.) K-1 1000 m hommes (vitesse)
Andréanne Langlois Québec (Qc) K-1 200 m feems (vitesse)
Mark Oldershaw Burlington (Ont.) C-1 1000 m hommes (vitesse)
Genevieve Orton Lake Echo (N.-É.) K-2 500 m femmes (vitesse)
Cameron Smedley Dunrobin (Ont.) C-1 hommes (slalom)
Michael Tayler Ottawa (Ont.) K-1 hommes (slalom

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur, vitesse Frédéric Jobin Lac-Beauport (Qc)
Entraîneur, vitesse Scott Oldershaw Toronto (Ont.)
Entraîneur, vitesse Peter Martinek Toronto (Ont.)
Entraîneur, slalom Michal Staniszewski Gatineau (Qc)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.