Dévoilement de l’équipe de plongeon du Canada aux Jeux de Tokyo 2020
TORONTO (2 juillet 2021) – Plongeon Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la composition de l’équipe canadienne de plongeon nommée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Les places de quota olympique du Canada ont été obtenues grâce aux performances réalisées aux Championnats du monde aquatiques de la FINA 2019 à Gwangju en Corée du Sud et à la Coupe du monde de plongeon de la FINA 2021 à Tokyo au Japon.
Les athlètes participant aux épreuves de plongeon synchronisé ont obtenu leur sélection en qualifiant directement les places et ceux qui participeront aux épreuves individuelles ont obtenu leur place aux Essais canadiens de plongeon 2021, qui se sont déroulés du 29 juin au 1er juillet au Centre sportif panaméricain de Toronto. La seule exception a été la nomination de Meaghan Benfeito, confirmée à l’avance par Plongeon Canada pour l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres.
L’équipe est composée de quatre Olympiens et de six athlètes qui feront leurs premiers pas aux Jeux olympiques à Tokyo.
« La qualification aux Jeux olympiques est pour moi la réalisation d’un rêve de longue date, affirme Cedric Fofana, le plus jeune plongeur canadien qui mettra le cap sur Tokyo, à l’âge de 17 ans.
Sans place de quota officielle pour le Canada à l’épreuve masculine du tremplin de 3 mètres, avant l’arrivée des athlètes à Toronto, Fofana ne savait pas encore si toutes les heures passées à la piscine au cours de la dernière année allaient lui rapporter, mais le 25 juin, une place de quota a officiellement été accordée au Canada par la FINA.
« Quand nous avons appris cette semaine que la place était confirmée, elle a validé tout le travail acharné investi jusqu’à ce jour. Nous étions tous très emballés d’avoir l’occasion de nous tailler une place au sein de l’équipe », ajoute Fofana.
Même s’ils n’en sont pas à une première qualification olympique pour représenter le Canada, les vétérans considèrent toujours ce moment comme étant magique.
« Je suis heureuse de pouvoir maintenant dire que je suis qualifiée pour participer à mes quatrièmes Jeux olympiques. Je ressens beaucoup d’émotions réalisant tout ce qui a été accompli au cours de la dernière année », souligne Jennifer Abel, Olympienne de trois Jeux.
Abel a remarqué une amélioration constante de ses plongeons, depuis la Coupe du monde et jusqu’aux Essais olympiques. Avec l’aide de son entraîneur, elle compte poursuivre sur cette trajectoire.
« Il nous reste un mois maintenant alors je vais travailler très dur pour m’assurer d’être au sommet de ma forme aux Jeux », ajoute Abel.
Huit des 10 membres de l’équipe olympique canadienne étaient au Centre aquatique de Tokyo en mai 2021 pour participer à la Coupe du monde de plongeon de la FINA, qui a aussi servi d’épreuve test pour les Jeux de Tokyo 2020.
À leur seule compétition internationale depuis le début de la pandémie, les plongeurs canadiens ont impressionné à cette occasion, remportant cinq médailles dans sept épreuves contre des plongeurs qui formeront une grande partie du groupe de compétiteurs aux Jeux olympiques.
« J’ai vraiment hâte de retourner sur ce site que nous aimons et où nous avons connu beaucoup de succès. Nous avons pu visualiser ce à quoi l’environnement olympique ressemblera, ce qui est particulièrement important pour les plus jeunes qui participeront à leurs premiers Jeux olympiques, indique Mitch Geller, directeur en chef technique à Plongeon Canada. Je suis très heureux que nous ayons profité de l’occasion d’y aller et je crois que nous avons toute une équipe qui retournera au Japon. »
L’équipe se réunira pour un camp préparatoire à Toronto, du 5 au 16 juillet avant de prendre la direction de Tokyo.
Les épreuves de plongeon seront présentées du 25 au 28 juillet (Jour 2 à 5) et du 30 juillet au 7 août (Jour 7 à 15) au Centre aquatique de Tokyo.
Le Canada a remporté 13 médailles olympiques en plongeon, notamment une médaille de bronze au tremplin de 3 mètres synchronisé par Jennifer Abel et son ancienne coéquipière Émilie Heymans aux Jeux de Londres en 2012, ainsi que trois médailles de bronze par Meaghan Benefeito, soit à la tour de 10 mètres aux Jeux de Rio 2016 et à la tour de 10 mètres synchronisé avec son ancienne coéquipière Roseline Filion aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016. Abel et Benfeito participeront aux épreuves synchronisées à Tokyo avec leurs nouvelles partenaires respectives, soit Mélissa Citrini-Beaulieu et Caeli McKay, qui feront leurs premiers pas aux Jeux olympiques cet été. Le plongeon est le seul sport où Équipe Canada a remporté plusieurs médailles dans chacun des cinq derniers Jeux olympiques.
« Au fil des Jeux, Plongeon Canada a véritablement produit une lignée de légendes, affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. D’Annie Pelletier, Anne Montminy et Alex Despatie à ce groupe incroyable qui continue d’inspirer les Canadiens alors qu’ils exécutent leur sport explosif et dynamique en simples gestes gracieux. »
Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :
Jennifer Abel (Laval, QC) – tremplin de 3 m synchro
Meaghan Benfeito (Laval, QC) – tour de 10 m individuel et synchro
Mélissa Citrini-Beaulieu (Saint-Constant, QC) – tremplin de 3 m synchro
Cédric Fofana (Québec, QC) – tremplin de 3 m individuel
Caeli McKay (Calgary, AB) – tour de 10 m synchro
Celina Toth (St-Thomas, ON) – tour de 10 m individuel
Vincent Riendeau (Pointe-Claire, QC) – tour de 10 m synchro
Pamela Ware (Greenfield Park, QC) – tremplin de 3 m individuel
Rylan Wiens (Pike Lake, SK) – tour de 10 m individuel
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC) – tour de 10 m individuel et synchro
Mary Carroll (Saskatoon, SK) – Entraîneur
Aaron Dziver (Terrebonne, QC) – Entraîneur
Cesar Henderson (Brossard, QC) – Entraîneur
Yihua Li (Pointe-Claire, QC) – Entraîneure
Tommy McLeod (Victoria, C.-B.) – Entraîneur
Arturo Miranda (Montréal, QC) – Entraîneur
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Jeff Feeney, directeur des événements et des communications
Diving Plongeon Canada
Tél. : 613-736-5238, poste 2104 / Cell. : 613-668-9668
Courriel : jeff@diving.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca