Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne d’escrime pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (6 septembre 2023) – La Fédération canadienne d’escrime et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne d’escrime nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe d’escrime d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Épée, hommes
Fynn Fafard (Lumsden, SK)
Dylan French (Richmond, C.-B.)
Nicholas Zhang (Richmond, C.-B.)

Épée, femmes
Leonora MacKinnon (Newbury, Angleterre)
Alexanne Verret (Québec, QC)
Ruien (Angel) Xiao (Markham, ON)

Fleuret, hommes
Blake Broszus (San Jose, États-Unis)
Bogdan Hamilton (St. Louis, États-Unis)
Max Van Haaster (Montréal, QC)

Fleuret, femmes
Sabrina Fang (Vancouver, C.-B.)
Jessica Guo (Toronto, ON)
Eleanor Harvey (Hamilton, ON)

Sabre, hommes
Fares Arfa (Laval, QC)
François Cauchon (Montréal, QC)
Shaul Gordon (Richmond, C.-B.)

Sabre, femmes
Pamela Brind’Amour (Sainte-Martine, QC)
Tamar Gordon (Richmond, C.-B.)
Marissa Ponich (Edmonton, AB)

Les 18 athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada sur la base de leurs performances précédentes dans les épreuves de la Coupe de monde de la FIE et du Grand Prix de la saison 2022-2023. Le Canada a qualifié une équipe complète de trois athlètes par genre par arme grâce aux résultats obtenus aux Championnats panaméricains seniors 2022, où il fallait terminer parmi les sept meilleurs. Les trois équipes canadiennes féminines ont remporté des médailles – l’équipe féminine du fleuret a notamment décroché l’or – tandis que les équipes masculines du fleuret et du sabre ont aussi accédé au podium. 

Pas moins de 10 des 18 athlètes ont participé à des éditions passées des Jeux olympiques et/ou des Jeux panaméricains, notamment la double Olympienne Eleanor Harvey. Classée huitième au monde, Harvey ira à Santiago forte de quatre médailles des Jeux panaméricains à son actif. Elle a remporté sa première du genre à ses premiers Jeux panaméricains en tant que membre du groupe qui a remporté l’or dans l’épreuve par équipes du fleuret à Toronto 2015. À Lima 2019, Harvey a foulé le podium à trois reprises, raflant l’argent au fleuret par équipes, de même que le bronze dans les épreuves du fleuret individuel et du sabre par équipes. À ses premiers Jeux olympiques, à Rio en 2016, elle a obtenu le meilleur résultat olympique de l’histoire canadienne dans une épreuve individuelle d’escrime, terminant septième. Harvey et Jessica Guo ont toutes deux fait partie de l’équipe des Jeux de Tokyo 2020 qui a pris la cinquième place et ainsi enregistré le meilleur résultat olympique dans l’histoire du Canada dans l’épreuve féminine par équipes du fleuret.

« À l’approche des Jeux panaméricains, je suis de plus en plus emballée à l’idée de concourir avec ma jeune équipe et de commencer la saison de cette façon, a déclaré Harvey. Personnellement, mon objectif à cette compétition est d’y arriver affamée et en bonne forme, et d’essayer quelques-unes des nouvelles tactiques que mon entraîneur et moi avons commencé à explorer. Tous les Jeux représentent une expérience particulière et mémorable, et j’ai hâte de voir ce que Santiago nous réserve ! »

Le vétéran Van Haaster en sera lui aussi à ses troisièmes Jeux panaméricains. Aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, il a fini cinquième dans les épreuves par équipes et individuelle du fleuret. Il a ensuite fait encore mieux aux Jeux panaméricains suivants, ceux de Lima en 2019, quand il a décroché le bronze dans les épreuves par équipes et individuelle du fleuret. Ce double Olympien a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Dans la capitale japonaise, Van Haaster et ses coéquipiers ont permis au Canada d’obtenir le meilleur résultat de son histoire dans l’épreuve masculine par équipes du fleuret. 

Alexanne Verret, Dylan French et Nicholas Zhang sont parmi les athlètes qui en seront à leurs premiers Jeux panaméricains à Santiago. Verret a remporté une médaille de bronze de la Coupe du monde au mois de décembre dernier à Vancouver, tandis que French a eu l’honneur d’être choisi porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse de Nankin 2014. Zhang est un des lauréats des bourses du Fonds des futurs Olympiens 2023 de la Fondation olympique canadienne. Zhang a remporté l’argent dans l’épreuve masculine individuelle d’épée aux Championnats panaméricains seniors 2023 du mois de juin dernier au Pérou.

« Je suis très heureux d’avoir cette occasion de représenter Équipe Canada aux Jeux panaméricains et de participer à mes premiers Jeux multisports, a affirmé Zhang, dont l’entraîneur est Igor Gantsevich, médaillé des Jeux panaméricains de Guadalajara 2011. Ces Jeux vont représenter un merveilleux tremplin et une formidable expérience en vue des Jeux de Paris 2024. Mon but est de revenir à la maison avec plus de médailles remportées à ces Jeux que mon entraîneur l’a fait en 2011. »

Équipe Canada a obtenu trois médailles d’argent et six de bronze en escrime aux Jeux panaméricains Lima 2019.

« En tant que médaillé des Jeux panaméricains qui a maintenant l’occasion de mener l’équipe d’escrime d’Équipe Canada à Santiago, c’est là un défi spécial que j’aborde avec humilité, a déclaré le directeur de la haute performance et chef d’équipe Igor Gantsevich, qui a remporté une médaille de bronze dans l’épreuve masculine par équipes d’épée avec Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Guadalajara 2011. « Tous les Jeux multisports sont une expérience dont on se souvient toute sa vie et ouvrent la porte à des occasions remarquables, mais les Jeux panaméricains sont uniques en leur genre en raison de leur diversité. Ces Jeux seront une formidable occasion pour notre jeune équipe de vivre l’expérience de Jeux multisports à l’approche des Jeux de Paris 2024. Ce genre d’expérience n’est pas quelque chose qu’on peut reproduire à l’entraînement, il faut le vivre soi-même. Nous avons vraiment hâte d’avoir du succès sur la piste et de faire honneur à Équipe Canada! » 

« Alors que nous encourageons notre équipe d’escrime aux Jeux panaméricains, n’oublions pas que chaque esquive et chaque charge les rapproche de la réalisation de leurs rêves olympiques. Je compte être derrière cette équipe pour la voir réaliser chacun de ses objectifs », affirme Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe d’escrime pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Julien Camus (Orléans, France) – Entraîneur du fleuret, hommes
Victor Gantsevich (Richmond, C.-B.) – Entraîneur de l’épée, hommes
Alex Martin (Calgary, AB) – Entraîneur du fleuret, femmes
Artur Zatko (Montréal, QC) – Entraîneur du sabre, hommes et femmes

Personnel de soutien
Igor Gantsevich (Richmond, C.-B.) – Chef d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Maureen Griffin
Coordinatrice de haute performance
Fédération Canadienne d’Escrime
Courriel : hpc@fencing.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter