Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Natalie Achonwa

Biographie

Natalie Achonwa est passée à l’histoire en 2009, quand à l’âge de 16 ans elle est devenue la plus jeune joueuse sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior du Canada. Elle a depuis été nommée pour faire partie de quatre équipes olympiques et elle a participé à trois éditions de la Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA, aidant notamment le Canada à terminer quatrième en 2022, le meilleur résultat de l’équipe à ce tournoi depuis 1986.

Achonwa était le plus jeune membre de l’équipe canadienne de basketball féminin à ses premiers Jeux olympiques à Londres 2012 et elle a alors aidé le Canada à atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis les Jeux de Los Angeles en 1984. Achonwa et l’équipe se sont rendues à nouveau jusqu’en quarts de finale à Rio 2016 avant de finir en neuvième place aux Jeux de Tokyo 2020. Achonwa avait été nommée au sein du Cinq étoiles au Tournoi de qualification olympique de la FIBA précédant les Jeux de Tokyo 2020.

En 2015, Achonwa a remporté deux médailles d’or historiques avec le Canada. Les Canadiennes ont tout d’abord défait les États-Unis aux Jeux panaméricains à Toronto, où Achonwa a marqué 13 points en finale pour ainsi permettre au Canada de décrocher sa toute première médaille d’or au basketball féminin à des Jeux panaméricains. Peu après, l’équipe canadienne l’a emporté contre Cuba en finale de l’AmeriCup, ce qui a procuré au Canada un premier titre à ce tournoi en 20 ans.

En 2008, Achonwa a fait ses débuts sur la scène internationale au Championnat U18 des Amériques de la FIBA ou elle a été la plus jeune joueuse du Canada, à l’âge de 15 ans, elle a contribué à la conquête de la médaille d’argent. En 2009, elle était membre de l’équipe canadienne qui a alors réussi la meilleure performance à la Coupe du monde des moins de 19 ans de la FIBA en terminant au quatrième rang.

Membre de l’équipe féminine de basketball de l’Université Notre Dame, elle est devenue la première joueuse internationale de l’histoire du Fighting Irish. À sa dernière année d’études, elle a été nommée capitaine de l’équipe et a été nommée au sein de la troisième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et de la deuxième équipe d’étoiles académiques de l’Association ACC. Elle a aussi été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big East et a obtenu une mention honorable au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine à sa troisième saison en 2023, puis comme membre de l’équipe d’étoiles des recrues de l’association Big East en 2011.

Achonwa a vu sa dernière année à Notre Dame être interrompue par une déchirure au ligament croisé antérieur gauche pendant un match contre Baylor en quarts de finale du tournoi national féminin de la NCAA en 2014. Cette blessure l’a empêchée de participer au Final Four (où Notre Dame s’est inclinée en finale) et aux Championnats du monde la FIBA de 2014, en plus de sa première saison complète en WNBA.

Réclamée au neuvième rang par l’Indiana au Repêchage de la WNBA en 2014, elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues en 2015, atteignant la finale de la WNBA. Elle a joué avec le Fever jusqu’en 202, avant de signer avec le Minnesota au cours de l’entre-saison 2021. Elle a aussi joué dans les rangs professionnels à l’étranger, soit en Italie, en Corée, en Chine et en France.

À propos de Natalie

Débuts : Elle a commencé à jouer au basketball à l’âge de 11 ans… À la suite d’une poussée de croissance, son entraîneur de soccer l’a invitée à faire un essai avec l’équipe de basketball dont il était aussi entraîneur…Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme de l’Université Notre Dame en 2014 (consultante en gestion). En 2014 et 2015, elle a travaillé comme directrice de l’exploitation de l’équipe féminine de basketball de Notre Dame. Elle aime voyager dans ses temps libres. Elle a été choisie pour faire partie de l’équipe d’étoiles des célébrités du rappeur Drake à l’occasion du Match des Étoiles de la NBA 2016 à Toronto… Elle n’a pas pu y jouer en raison d’une blessure au genou, mais elle a tout de même aidé à titre d’entraîneure adjointe d’Équipe Canada… De tout et de rien : Citation favorite : « Dieu dépose le fardeau le plus lourd sur les épaules de ceux capables de le porter. » – Reggie White. On la surnomme « Nat » ou « Ace »… Elle est la fière mère de Maverick, né en avril 2023

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 2012BasketballFemmes8
Rio 2016BasketballFemmes7
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e

Jeux panaméricains : 2015 - OR

Coupe du monde de la FIBA : 2022 – 4e; 2018 – 7e; 2010 – 12e

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2009 – 4e

AmeriCup de la FIBA : 2015 – OR; 2013 – ARGENT; 2011 – BRONZE; 2009 - BRONZE

Championnat des Amériques U18 de la FIBA : 2008 - ARGENT