Jayde Riviere sur le terrain.THE CANADIAN PRESS/Chris Young
THE CANADIAN PRESS/Chris Young

Jayde Riviere

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Jayde Riviere a gagné l’or avec Équipe Canada à des débuts olympiques à Tokyo 2020 où elle était le plus jeune membre de l’équipe. Elle a joué à temps complet lors des matchs de la ronde préliminaire du Canada contre le Chili et la Grande-Bretagne, et est entrée en action en tant que substitut en quart de finale et finale.

Riviere a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior à l’occasion d’une série de matchs amicaux en 2017 et 2018, puis elle a été nommée au sein de la formation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 à l’âge de 18 ans seulement. Elle a participé à trois matchs du Canada en France, dont un en tant que partante. À sa deuxième présence à la Coupe du Monde en 2023, elle a amorcé chacun des trois matchs du Canada. 

Elle a marqué son premier but avec l’équipe senior au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2020, aidant alors le Canada à terminer au deuxième rang et à décrocher sa place à pour les Jeux de Tokyo 2020. En 2021, Riviere s’est alignée avec l’équipe canadienne à la présentation inaugurale de la SheBelieves Cup, aidant alors le Canada à finir troisième. En 2022, une blessure au bas du corps a forcé Riviere à rater la plus grande partie de la saison. Elle n’a disputé qu’un seul match à sa dernière saison à l’Université du Michigan, mais elle a quand même pu aider le Canada à décrocher l’argent au Championnat de la Concacaf 2022. 

Riviere a subi une dislocation du genou à ses débuts à l’échelle internationale au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF en 2016 et c’est depuis la ligne de touche qu’elle a vu le Canada remporter la médaille de bronze. Elle a retrouvé la forme pour être en mesure de rejoindre les rangs de l’équipe en vue de la Coupe du monde U-17 de la FIFA plus tard cette année-là, si bien qu’elle a pris part à deux matchs. Elle a par ailleurs raflé la médaille d’argent avec l’équipe U-15 au Championnat de la CONCACAF.

En 2018, Riviere a fait partie de l’équipe U-20 qui a disputé le Championnat de la CONCACAF. Après avoir subi la défaite en demi-finale aux mains des éventuelles championnes, les Mexicaines, les Canadiennes devaient défaire Haïti dans le match pour la médaille de bronze pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20, mais elles se sont inclinées 1-0. De retour avec l’équipe des moins de 17 ans plus tard cet été-là, Riviere s’est retrouvée exactement dans la même situation au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF, alors que l’équipe canadienne a subi la défaite devant le Mexique en demi-finale et devait s’imposer contre Haïti. Cette fois, ses coéquipières et elle ont réussi à mettre la main sur le bronze pour ainsi obtenir leur place à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. Elle a amorcé chacune des cinq rencontres du Canada en Uruguay, atteignant le match pour la médaille de bronze. Cette quatrième place marquait le meilleur résultat à vie du Canada dans un tournoi U17.

Riviere a joué dans les rangs universitaires avec l’Université du Michigan, où elle a été la pierre d’assise d’une ligne défensive qui a enregistré six blanchissages à sa première année. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’association Big Ten en 2019.  À sa troisième saison en 2021, elle a mené les Wolverines vers le titre au Tournoi de l’Association Big Ten, permettant aussi à l’équipe d’égaler un record du programme en atteignant les quarts de finale du Championnat de la NCAA. Elle a été nommée étoile académique dans l’Association Big Ten à deux reprises.

Riviere est devenue joueuse professionnelle en 2023 et a alors rejoint les rangs du Manchester United dans la Super League féminine anglaise. Elle a aidé les Red Devils à remporter la Coupe d’Angleterre en 2024.

À propos de Jayde

Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans et a rejoint les rangs d’une équipe de compétition à sept ans… A commencé à faire partie du programme des équipes nationales à 14 ans… Rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a mis les pieds sur un terrain et chanté l’hymne national pour la première fois… Les personnes qui lui servent de plus grands modèles sont maintenant ses coéquipières du moment, elle qui a grandi en regardant l’équipe canadienne à la télé… Autres intérêts : A étudié à la faculté de kinésiologie et prévoit obtenir un diplôme en science du mouvement… Aimerait devenir pharmacienne… De tout et de rien : Enfile toujours son équipement de gauche à droite… Collectionne les porte-clés au fil de ses voyages… Dicton favori : « Tu ne peux pas contrôler l’incontrôlable. Contrôle ce que tu peux contrôler »… Ses parents ont tous deux immigré au Canada, son père de la Dominique et sa mère de Hong Kong… 

Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans et a rejoint les rangs d’une équipe de compétition à sept ans… A commencé à faire partie du programme des équipes nationales à 14 ans… Rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a mis les pieds sur un terrain et chanté l’hymne national pour la première fois… Les personnes qui lui servent de plus grands modèles sont maintenant ses coéquipières du moment, elle qui a grandi en regardant l’équipe canadienne à la télé… Autres intérêts : Étudie à la faculté de kinésiologie et prévoit obtenir un diplôme en science du mouvement… Aimerait devenir pharmacienne… De tout et de rien : Enfile toujours son équipement de gauche à droite… Collectionne les porte-clés au fil de ses voyages… Dicton favori : « Tu ne peux pas contrôler l’incontrôlable. Contrôle ce que tu peux contrôler »… Ses parents ont tous deux immigré au Canada, son père de la Dominique et sa mère de Hong Kong… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale

Coupe du monde U17 de la FIFA: 2018 – 4e; 2016 – Phase de groupes

Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT

Championnat U20 de la Concacaf: 2018 – 4e

Championnat U17 de la Concacaf : 2018 – BRONZE; 2016 – BRONZE

Championnat U15 de la Concacaf : 2016 – ARGENT