Ashley Lawrence avec le ballon.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Ashley Lawrence

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Ashley Lawrence a été une joueuse essentielle pour la conquête de la médaille d’or du Canada à Tokyo 2020. Elle a débuté dans les six matchs du Canada et a joué à temps complet dans quatre de ceux-ci. Elle a assisté le but d’Adriana Leon contre la Grande-Bretagne en ronde préliminaire et a marqué en tirs de pénalité contre le Brésil en quarts de finale. À ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, Lawrence a amorcé cinq des six matchs du Canada, réussissant la passe décisive sur le but de Deanne Rose qui a ouvert la marque dans le match pour la médaille de bronze contre le Brésil. L’année précédente, elle avait fait partie de l’équipe canadienne qui a fini quatrième aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. 

Lawrence a représenté le Canada à trois éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, à commencer par l’édition de 2015 au Canada, quand elle a marqué son premier but à l’échelle internationale chez les seniors dans un parcours qui a vu la formation canadienne se rendre jusqu’en quarts de finale. À France 2019, elle a disputé chacune des minutes de jeu des quatre matchs du Canada. Elle a aussi été sur le terrain pour chacune des minutes de jeu des trois affrontements du Canada en 2023. 

Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF, elle a inscrit un tour du chapeau contre la Guyane et a aidé le Canada à obtenir son laissez-passer pour les Jeux de Rio 2016 en terminant au deuxième rang. Elle a été nommée au sein du onze d’étoiles du tournoi et elle a ensuite aidé la formation à remporter la Coupe d’Algarve en 2016. Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF au début de 2020, Lawrence a inscrit deux buts dans la victoire de 11-0 du Canada contre Saint-Kitts-et-Nevis en match d’ouverture, alors que les Canadiennes ont éventuellement pris la deuxième place et assuré leur place aux Jeux de Tokyo 2020.  En septembre 2023, elle a aidé le Canada à vaincre la Jamaïque dans la série de barrages éliminatoires de qualification olympique de la Concacaf et ainsi décrocher sa place à Paris 2024.

En 2018 et 2022, Lawrence a fait partie des équipes canadiennes qui ont terminé en deuxième place du Championnat de la Concacaf. En 2024, elle a donné le ton au sein d’une ligne arrière qui a permis au Canada de réaliser trois blanchissages à l’édition inaugurale de la Gold Cup féminine de la Concacaf et d’atteindre les demi-finales. 

Lawrence a eu droit à sa première sélection chez les seniors en janvier 2013 à l’occasion du Tournoi des quatre nations disputé en Chine. Parmi les autres tournois où elle a représenté le Canada, il y a eu la Coupe de Chypre (2013, 2015), plusieurs éditions de la Coupe Algarve (que le Canada a remportée en 2016) et la Coupe SheBelieves (2023, 2024). En 2019, elle a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer. 

Lawrence a été capitaine de l’équipe canadienne au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF et à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2012 après avoir représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2010 alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle a été nommée Joueuse U-17 de l’année de Canada Soccer à deux reprises (2011-2012). 

Lawrence a joué dans les rangs universitaires pour l’Université West Virginia, menant les Mountaineers jusqu’en finale de la Coupe Challenge du Tournoi de la NCAA à sa saison de finissante en 2016. Sa coéquipière de l’équipe canadienne Kadeisha Buchanan et elle ont été des éléments clés dans la conquête de quatre titres de la saison régulière d’affilée et de trois conquêtes du titre du tournoi de l’Association Big 12.

Après avoir accédé aux rangs professionnels en 2017, elle a signé un contrat avec le Paris Saint-Germain FC. Elle a remporté le championnat de France en 2021 ainsi que la Coupe de France en 2018 et 2022. En 2023, elle a rejoint les rangs du club anglais Chelsea, atteignant la finale de la Ligue des Championnes en 2024.

À propos d’Ashley

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Elle a grandi en pratiquant la natation, le soccer et la danse… Autres intérêts : Elle a obtenu un diplôme en commerce de l’Université West Virginia en 2016… Elle a créé l’organisme Yes She Canada afin de promouvoir et de développer le soccer féminin… Chaque saison des Fêtes, elle organise une collecte de jouets et de biens en conserve pour les familles dans le besoin… Elle aime lire des livres sur les affaires, cuisiner, danser, regarder des films et passer du temps avec ses amis… De tout et de rien : Son dicton favori : « Quand on connaît son but, ce sont les gestes qu’on pose dans l’adversité qui lui donne toute sa légitimité »… Christine Sinclair est sa plus grande source d’inspiration et jouer à ses côtés ne fait que redoubler son admiration… Avant chaque match, elle écoute de la musique et parle à sa mère… En voyage, elle apporte toujours son ourson en peluche… On la surnomme « Ash ». 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR

Jeux panaméricains : 2015 – 4e

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale

Coupe du monde U20 de la FIFA : 2014 - Quarts de finale

Coupe du monde U17 de la FIFA : 2012 – Quarts de finale; 2010 – Phase de groupes

Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste

Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 – ARGENT

Championnat U17 de la Concacaf : 2012 – ARGENT