L’équipe canadienne remporte une deuxième médaille olympique consécutive en poursuite par équipes féminine
L’incroyable trio canadien formé d’’Ivanie Blondin, de Valérie Maltais et d’Isabelle Weidemann a remporté une deuxième médaille d’or olympique consécutive en poursuite par équipes féminine, ajoutant un nouveau titre à celui décroché à Beijing 2022 avec une autre victoire à Milano Cortina 2026.
Elles ont vaincu les championnes du monde en titre des Pays-Bas par 0,96 seconde en finale. Comme en demi-finale plus tôt dans la journée, Blondin, Maltais et Weidemann n’ont pas connu le départ le plus rapide, mais elles ont rapidement augmenté leur cadence et, dès le quatrième tour de la course de six tours, elles avaient pris l’avantage. Les Canadiennes ont ensuite creusé l’écart à chaque passage intermédiaire avant de franchir la ligne d’arrivée victorieuses en 2:55,81.
Les Canadiennes se sont qualifiées pour la course à la médaille d’or grâce à une victoire qui s’est avérée relativement facile contre les États-Unis en demi-finale. Bien que les Américaines aient pris les devants rapidement, les Canadiennes ont exécuté leur plan de course à la perfection et, à mi-parcours, elles étaient déjà plus rapides que leurs adversaires. Elles ont finalement remporté ce duel direct par 4,22 secondes, à seulement deux secondes et demie du record olympique qu’elles avaient établi lors de la finale à Beijing.
En poursuite par équipes, les trois patineuses de chaque équipe peuvent changer de position tout au long de la course. Toutefois, après avoir testé plusieurs options cette saison, les Canadiennes ont adopté la stratégie de placer Weidemann, qui mesure plus de six pieds, en tête du peloton pendant toute la course, offrant ainsi une excellente aspiration à Maltais et Blondin derrière elle.
Blondin, Maltais et Weidemann ont commencé à concourir ensemble en poursuite par équipes après que Maltais soit passée du patinage de vitesse sur courte piste à la longue piste avant la saison 2018-2019. Elles sont montées sur le podium lors de cinq Championnats du monde ISU des distances individuelles consécutifs, remportant une médaille d’or (2023), deux d’argent (2021, 2024) et deux de bronze (2020, 2025).
Il s’agit de la deuxième médaille de Maltais à ces Jeux, après sa médaille de bronze au 3000 m féminin, qui a été la première de l’équipe canadienne à Milano Cortina 2026. Elle compte maintenant quatre médailles olympiques en carrière, tout comme Weidemann, qui ajoute ce titre aux trois qu’elle a remportées à Beijing 2022. Pour Blondin, il s’agit d’une troisième médaille olympique en carrière. Elle a encore devant elle sa meilleure épreuve individuelle, le départ groupé.


