Les curleurs Peterman et Gallant sont les premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Équipe Canada a nommé ses deux premiers athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont été officiellement nommés pour représenter le Canada dans l’épreuve de curling double mixte.

La nouvelle a été annoncée deux jours après la fin du Championnat du monde de curling double mixte 2025 qui a eu lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les Canadiens ont terminé cette compétition au sixième rang.

Combiné à la cinquième place obtenue au Championnat du monde de curling double mixte 2024, ce résultat a permis au Canada de décrocher l’une des sept places attribuées pour le tournoi olympique, selon le classement des points de qualification olympique en double mixte.

En tant que pays hôte, l’Italie était déjà assurée de la présence d’une équipe de double mixte à Milano Cortina 2026. Les autres pays faisant partie du premier groupe de qualifiés aux côtés du Canada sont l’Estonie, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suisse, la Suède et les États-Unis. Les deux dernières places seront attribuées en décembre, lors de l’épreuve de qualification olympique qui se déroulera à Kelowna, en Colombie-Britannique.

En remportant les Essais canadiens de curling double mixte au début janvier, Peterman et Gallant se sont assurés une place aux Jeux de Milano Cortina 2026. Face aux meilleures équipes provenant d’un peu partout au pays, Peterman et Gallant sont restés invaincus au cours du tournoi pour ainsi se prévaloir des places d’Équipe Canada au Championnat du monde de cette année et des Jeux olympiques de l’an prochain.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant participent au Championnat mondial de curling en double mixte 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Stephen Fisher/World Curling)

À Milano Cortina 2026, ce sera la quatrième fois que Peterman et Gallant formeront Équipe Canada dans une compétition internationale de curling double mixte. Ils ont auparavant participé au Championnat du monde de curling double mixte en 2019 et en 2022, décrochant la médaille d’argent à leur première présence. Leur partenariat en double mixte avait commencé en 2016 et ils ont remporté le Championnat canadien de curling double mixte cette année-là.

Parents d’un petit Luke, presque deux ans, Peterman et Gallant vivront leurs deuxièmes Jeux olympiques d’hiver, mais leurs premiers en tant que coéquipiers. À Beijing 2022, ils évoluaient dans les épreuves à quatre : Gallant a décroché le bronze avec Équipe Gushue, tandis que Peterman a terminé cinquième avec Équipe Jones, à un rang des éliminatoires.

Les premiers mois de l’année 2025 ont été plutôt chargés pour Peterman et Gallant. Ils ont chacun participé à leurs championnats nationaux respectifs, soit le Tournoi des Cœurs chez les femmes et le Brier chez les hommes, en février et mars avec leurs équipes actuelles. Après qu’Équipe Jacobs eut remporté le Brier, Gallant a participé au quatrième Championnat du monde de curling masculin de sa carrière et il aidé les siens à mettre la main sur la médaille de bronze au début d’avril.

Le curling double mixte a été ajouté au programme olympique à PyeongChang 2018, où Kaitlyn Lawes et John Morris ont remporté la médaille d’or lors de l’édition inaugurale. Morris a de nouveau participé à l’épreuve à Beijing 2022, cette fois avec Rachel Homan. Ils ont terminé cinquièmes, à un rang de la qualification pour les matchs éliminatoires.

Le Canada a remporté 12 médailles olympiques au fil des ans au curling, le total le plus élevé de tous les pays participants. Le Canada compte six médailles d’or olympiques.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant participent au Championnat mondial de curling en double mixte 2025 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Stephen Fisher/World Curling)

Le double mixte sera la première épreuve de curling à avoir lieu à Milano Cortina 2026, alors que les premiers matchs auront lieu le mercredi 4 février, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Les duels du tournoi à la ronde seront disputés jusqu’au 9 février, puis suivront les demi-finales en soirée. Les rencontres pour les médailles suivront le 10 février.

Les matchs de la compétition olympique de curling seront disputés au Stade olympique de curling de Cortina, un site historique qui a auparavant accueilli la cérémonie d’ouverture, les épreuves de patinage artistique et quelques matchs de hockey à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo en 1956.

En ce qui concerne l’identité des formations qui formeront Équipe Canada aux tournois olympiques des hommes et des femmes, elle sera connue au terme des Essais canadiens de curling 2025 qui auront lieu du 22 au 30 novembre à Halifax. Les curleurs canadiens ont maintenant le droit de participer à plusieurs disciplines aux Jeux olympiques, ce qui veut dire que Peterman et Gallant auront l’occasion de se qualifier pour Milano Cortina 2026 au curling à quatre. Équipe Kaitlyn Lawes et Équipe Brad Jacobs sont parmi les équipes qui ont décroché leur place aux Essais.  

Les curleurs d’Équipe Canada en double mixte à Milano Cortina 2026 sont :

Jocelyn Peterman (Chestermere, AB)
Brett Gallant (Chestermere, AB)