Antoine Saito/Diving Plongeon Canada-AP Photo/Petr David Josek-AP Photo/Julia Demaree Nikhinson
Antoine Saito/Diving Plongeon Canada-AP Photo/Petr David Josek-AP Photo/Julia Demaree Nikhinson

Résumé du week-end : le Canada entame la défense de son titre au Mondial de hockey féminin et remporte deux médailles à la Coupe du monde de plongeon

Des patinoires de Tchéquie aux plages du Brésil, les athlètes d’Équipe Canada ont offert un week-end marqué par l’intensité et la résilience.

L’équipe nationale féminine de hockey a amorcé la défense de son titre mondial avec deux blanchissages dominants, avant de s’incliner de justesse contre les États-Unis. Une jeune équipe canadienne de plongeon a brillé à domicile à Windsor, décrochant deux podiums en Coupe du monde. Corey Conners est resté imperturbable à Augusta, enregistrant un autre top 10 au Tournoi des Maîtres. Et un duo éclatant en nage artistique a hissé le drapeau canadien sur le podium en Égypte.

Lisez la suite pour tous les détails.

Hockey sur glace : deux victoires et une défaite serrée contre les États-Unis pour amorcer les Mondiaux

Le Canada a commencé le Championnat du monde féminin de hockey de l’IIHF en force à Ceske Budejovice, en Tchéquie, avec deux jeux blancs consécutifs : une victoire de 5-0 contre la Finlande, suivie d’un gain de 4-0 contre la Suisse. Dimanche, c’était l’heure d’un autre chapitre de la rivalité avec les États-Unis.

LIRE: Victoire d’Équipe Canada contre la Suisse au Championnat mondial féminin

Dans un match très serré, les Américaines ont eu le dessus 2-1, prenant la tête du groupe A.

LIRE: Le Canada s’incline face aux États-Unis au Championnat mondial féminin

Les États-Unis ont pris une avance de 2-0 avant que Laura Stacey ne réduise l’écart à 6:50 de la troisième période grâce à une passe parfaite de Marie-Philip Poulin. Le Canada a retiré sa gardienne dans la dernière minute, mais n’a pas réussi à égaliser.

Prochain match : lundi à 13 h HE contre les Tchèques, pays hôte.

Golf : Corey Conners termine encore dans le top 10 à Augusta

Lors du premier tournoi majeur masculin de la saison, Corey Conners a terminé à égalité en 8ᵉ position au Tournoi des Maîtres. Il a amorcé la compétition avec une ronde de 68, puis deux rondes de 70, le plaçant seul en troisième position avant la ronde finale. Un 75 (+3) dimanche l’a fait reculer à -5, à six coups du vainqueur, Rory McIlroy.

Il s’agit de son quatrième top 10 à Augusta après des résultats similaires en 2020 (10ᵉ), 2021 (8ᵉ) et 2022 (6ᵉ).

Plongeon : deux médailles en Coupe du monde à Windsor

Une jeune équipe canadienne a fait bonne impression lors de l’étape de Windsor de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics 2025, décrochant deux médailles samedi.

Sonya Palkhivala et Amélie-Laura Jasmin ont remporté l’argent au 3 m synchro féminin avec un score de 276,30. Benjamin Tessier et Matt Cullen ont ajouté le bronze au 10 m synchro masculin avec 381,15 points.

Mia Vallée a terminé quatrième au tremplin 3 m, suivie de Jasmin en sixième place. En 10 m synchro féminin, Kate Miller et Katelyn Fung ont fini cinquièmes, Fung terminant aussi 8ᵉ à l’épreuve individuelle. Tessier a pris la 7ᵉ place au 10 m plateforme masculin.

Natation artistique : bronze en duo technique pour Lamothe et Ortiz Montano

À l’étape de Somabay, en Égypte, Audrey Lamothe et Ximena Ortiz Montano ont remporté le bronze en duo technique féminin, leur deuxième compétition ensemble.

Elles ont exécuté leur routine avec difficulté maximale, obtenant 256,2900 points, ce qui leur a valu une place sur le podium parmi 29 duos.

« On ne visait pas nécessairement une médaille, mais on est super contentes du résultat ! » a dit Lamothe. Le duo a amélioré la difficulté de sa routine depuis Paris pour mieux mettre en valeur ses forces.

Le Canada a également terminé quatrième à l’épreuve technique par équipe, à seulement 3,35 points du podium. Prochaine étape : Markham, Ontario, du 1er au 3 mai.

Tennis : le Canada échoue aux qualifications de la Coupe Billie Jean King

Le Canada ne participera pas aux Finales 2025 de la Coupe Billie Jean King après une défaite de 2-1 contre le Japon à Tokyo.

Victoria Mboko, 18 ans, a donné l’avance au Canada grâce à une victoire marathon 6-4, 6-7(8), 7-5. Le Japon a égalé lorsque Moyuka Uchijima a vaincu Marina Stakusic 6-3, 6-3. En double, Rebecca Marino et Kayla Cross ont été défaites en trois manches.

Après des victoires contre la Roumanie, l’enjeu était une place en finale. Le Canada visera maintenant un retour en qualifications via les barrages de novembre.

Vélo de montagne : Jackson quatrième au Brésil

Jenn Jackson a terminé quatrième à l’épreuve XCO féminine de la Coupe du monde à Araxa, au Brésil, avec un chrono de 1:27:36, à trois secondes du podium. Il s’agit de son meilleur résultat à vie.

Isabella Holmgren, qualifiée pour Paris 2024, a remporté sa deuxième course U23 consécutive.

Volleyball de plage : neuvième place pour Humana-Paredes et Wilkerson

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont terminé à égalité au neuvième rang de leur première compétition de la saison, un tournoi Elite16 à Saquarema, au Brésil.

Elles ont remporté leur premier match contre l’Italie, puis ont subi une défaite en trois manches contre la Lettonie. Après une autre victoire contre la France, leur parcours s’est terminé avec une défaite serrée contre les Américaines Kelly Cheng et Molly Shaw.

Prochaine étape : tournoi Elite16 à Brasilia dès mercredi.

Gymnastique artistique : Olsen quatrième à la Coupe du monde

Shallon Olsen a pris la quatrième place à la finale du saut de cheval à la Coupe du monde FIG à Osijek, en Croatie. La triple olympienne a obtenu une moyenne de 13,566 pour ses deux sauts, à seulement deux dixièmes du podium.