Les cyclistes d’Équipe Canada prêts à rouler vers la gloire à Paris 2024
Une solide équipe de plus de 20 cyclistes représentera Équipe Canada sur les routes, au vélodrome et sur les parcours de vélo de montagne et de BMX à Paris cet été.
Équipe Canada sera particulièrement à surveiller au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, car elle est l’une des trois nations à avoir qualifié des athlètes dans toutes les épreuves de cyclisme sur piste grâce à une saison exceptionnelle sur le circuit de la Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI. Deux médaillées de Tokyo 2020, Kelsey Mitchell, championne olympique du sprint, et Lauriane Genest, médaillée de bronze olympique du keirin, ont pour objectif de remonter sur le podium cet été. Mitchell et Genest participeront aussi au sprint par équipes aux côtés de Sarah Orban.
« Je suis très emballée à l’idée de participer à mes deuxièmes Jeux olympiques! Les Jeux de Tokyo ont été une expérience extraordinaire et je chérirai à jamais ces souvenirs et tout le chemin parcouru afin de devenir championne olympique, déclare Mitchell. Trois ans plus tard, nous sommes de retour pour répéter l’exploit. Mon parcours vers mes deuxièmes Jeux olympiques à Paris a été parsemé de hauts et de bas. J’ai beaucoup grandi en tant que personne et en tant qu’athlète et j’ai hâte de voir où j’en serai au moment de me retrouver sur la ligne de départ. J’ai aussi hâte de voir mes jeunes coéquipiers vivre leurs premiers Jeux olympiques et je sais qu’ils seront prêts à représenter le Canada et eux-mêmes au meilleur de leurs capacités. Ce seront des Jeux olympiques inoubliables ! »
Nick Wammes partagera son expérience olympique avec ses coéquipiers Tyler Rorke et James Hedgcock qui feront leurs débuts olympiques à Paris. Le trio, qui a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine du sprint par équipes à Santiago 2023, a obtenu son billet pour Paris après avoir remporté la médaille de bronze à la Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI qui a eu lieu le printemps dernier à Milton, en Ontario.
Les vétérans Ariane Bonhomme et Michael Foley, qui ont participé à leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020, mèneront les formations féminine et masculine de poursuite par équipes avec un groupe de coéquipiers qui en seront à leur première expérience olympique. L’équipe d’endurance comptera sur Dylan Bibic qui ne cesse de progresser depuis qu’il est devenu le premier champion du monde canadien dans une épreuve d’endurance masculine lorsqu’il a mis la main sur la médaille d’or à la course de scratch en 2022. Il a remporté trois médailles d’or à la Coupe des nations de cyclisme sur piste 2024 de l’UCI, dont une à l’omnium.
Le vétéran cycliste sur route Michael Woods en sera à une troisième participation olympique à Paris 2024. Il a terminé cinquième à la course sur route masculine à Tokyo 2020, le deuxième meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve. Woods est entré dans l’histoire grâce à sa médaille de bronze obtenu à l’épreuve de course sur route aux Championnats du monde 2018 de l’UCI. Il s’agissait de la première médaille d’un Canadien dans cette épreuve en 34 ans. L’athlète âgé de 37 ans est aussi devenu le premier Canadien à monter sur le podium à la classique d’un jour Liège-Bastogne-Liège. En 2023, il a remporté sa première victoire d’étape au Tour de France.
Derek Gee se retrouvera sur les routes plutôt que sur la piste comme ce fut le cas à Tokyo 2020. Gee abordera Paris 2024 en pleine possession de ses moyens puisqu’il a récemment célébré sa première victoire internationale en remportant une étape du Critérium du Dauphiné. Il a attiré les regards sur la scène internationale avec ses échappées audacieuses et ses deuxièmes places dans quatre étapes du Giro d’Italie 2023, ce qui lui a valu le prix de la combativité. Gee a participé à l’épreuve masculine du madison et a aidé l’équipe masculine à obtenir une cinquième place à la poursuite par équipes au vélodrome à Tokyo 2020.
« Je suis tellement enthousiaste à l’idée de représenter le Canada pour mes deuxièmes Jeux olympiques à Paris cet été, affirme Gee. Tokyo 2020 a été l’expérience d’une vie et ce fut un véritable privilège d’arborer la feuille d’érable sur la plus grande scène du monde. Ayant déjà passé du temps en France cette année et ayant vu les préparatifs, j’ai hâte de vivre l’atmosphère de Paris cet été. Je pense qu’elle sera vraiment unique, en particulier dans le cadre des épreuves cyclistes. »
Reconnue au niveau international grâce à sa victoire historique au Paris-Roubaix en 2023, Alison Jackson en sera à une deuxième présence aux Jeux olympiques, elle qui a participé à l’épreuve féminine de course sur route à Tokyo 2020. Plus tôt cette année, elle a remporté une étape de la Vuelta España Femenina. Elle sera accompagnée par Olivia Baril qui fera ses débuts olympiques. Médaillée d’argent à la course sur route et au contre-la-montre aux Championnats canadiens 2023, Baril est montée sur le podium dans une étape de la Vuelta España Femenina 2024.
En BMX, tous les regards seront tournés vers Molly Simpson, la seule athlète canadienne en lice. Âgée de 21 ans, elle effectuera ses débuts olympiques après avoir connu beaucoup de succès à ses premiers Grands Jeux, mettant la main sur une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Au cours de la saison 2023, Simpson a terminé parmi les cinq meilleures à chacune des quatre premières courses de la Coupe du monde. Elle s’est ensuite classée parmi les quatre premières dans deux courses consécutives de la Coupe du monde au début de l’année 2024. Simpson a été médaillée de bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans de l’UCI en 2022.
« Je rêve de participer aux Jeux olympiques depuis que je suis toute petite et me voici en train de me préparer pour mes premiers Jeux ! Les mots ne peuvent décrire à quel point je suis excitée et heureuse de représenter le Canada au plus haut niveau de mon sport ; c’est vraiment un sentiment incroyable, raconte Simpson. J’ai vraiment hâte de vivre l’expérience et l’atmosphère de l’événement, ça va être incroyable ! Le processus des dernières années pour en arriver là a été rempli de hauts et de bas, mais je suis très reconnaissante de cette occasion. Merci beaucoup à toutes les personnes impliquées. »
Suite à la conclusion de la Série de qualifications olympiques le week-end dernier, le Canada devrait recevoir une place de quota en BMX freestyle masculin lorsque les réallocations de quotas seront officiellement confirmées le 26 juin. L’athlète qui deviendra le premier cycliste olympique canadien en BMX freestyle, discipline qui a fait son entrée au programme olympiques à Tokyo 2020, sera nommé à une date ultérieure.
Le duo de frère et sœur Isabella et Gunnar Holmgren représenteront le Canada au vélo de montagne à Paris 2024. Âgée de 19 ans, Isabella est la plus jeune athlète cycliste de l’Équipe olympique canadienne. Elle est double championne du monde junior, ayant remporté l’or en vélo de montagne et en cyclocross en 2023. Cette année, elle a mis la main sur deux médailles d’or en vélo de montagne à la Coupe du monde des moins de 23 ans de l’UCI. Gunnar a été le premier médaillé d’or d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Il a obtenu sa place au sein d’Équipe Canada pour Paris 2024 grâce à sa huitième place à la Coupe du monde élite de l’UCI qui a eu lieu à Nové Město na Moravě, en Tchéquie, à la fin du mois de mai. Il s’agissait de l’un des meilleurs résultats du Canada dans une épreuve masculine en Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI depuis 2019.
« Je suis très fier parce que je deviendrai bientôt un athlète olympique, et le fait d’être sélectionnée aux côtés de ma sœur rend la chose encore plus spéciale, explique Holmgren. Je me prépare à être au sommet de ma forme au cours des six prochaines semaines et je suis impatient de me rendre sur le terrain et de faire honneur à la feuille d’érable. »
Équipe Canada a remporté 16 médailles olympiques en cyclisme, y compris les deux médailles remportées à Tokyo 2020. Le BMX est la seule discipline cycliste dans laquelle le Canada n’a pas encore remporté de médaille olympique. L’équipe canadienne de cyclisme pour Paris 2024 compte sur huit athlètes ayant déjà une expérience olympique et 13 recrues olympiques.
Les courses de BMX auront lieu les 1er et 2 août au Stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, tandis que les courses de vélo de montagne se dérouleront les 28 et 29 juillet sur le site de la colline d’Élancourt.
Le cyclisme sur route débutera par les contre-la-montre individuels le 27 juillet, avec un départ aux Invalides et une arrivée au Pont Alexandre III. Les courses sur route se dérouleront les 3 et 4 août, avec un départ et une arrivée dans les rues du quartier du Trocadéro et une incursion en dehors du centre-ville. Les épreuves sur piste se dérouleront du 5 au 11 août au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les cyclistes d’Équipe Canada à Paris 2024
BMX de course
Molly Simpson (Red Deer, AB)
Vélo de montagne
Isabella Holmgren (Orillia, ON)
Gunnar Holmgren (Orillia, ON)
Cyclisme sur route
Olivia Baril (Rouyn-Noranda, QC)
Derek Gee (Ottawa, ON)
Alison Jackson (Vermilion, AB)
Michael Woods (Ottawa, ON)
Cyclisme sur piste (Endurance)
Erin Attwell (Victoria, C.-B.)
Dylan Bibic (Mississauga, ON)
Ariane Bonhomme (Gatineau, QC)
Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, C.-B.)
Michael Foley (Milton, ON)
Mathias Guillemette (Trois-Rivières, QC)
Carson Mattern (Ancaster, ON)
Sarah Van Dam (Victoria, C.-B.)
Cyclisme sur piste (Sprint)
Lauriane Genest (Lévis, QC)
James Hedgcock (Ancaster, ON)
Kelsey Mitchell (Sherwood Park, AB)
Sarah Orban (Calgary, AB)
Tyler Rorke (Baden, ON)
Nick Wammes (Bothwell, ON)