Summer McIntosh gagne la médaille de bronze du 200 m libre aux Championnats du monde World Aquatics
Nous sommes à un an des Jeux olympiques de Paris 2024 et Summer McIntosh a montré encore une fois qu’elle y sera à surveiller en remportant la médaille de bronze du 200 m libre féminin aux Championnats du monde World Aquatics 2023 mercredi à Fukuoka, au Japon.
McIntosh était deuxième à la mi-course derrière l’Australienne Ariarne Titmus, gagnante du 400 m libre dimanche avec une performance qui lui a permis de remettre la main sur le record du monde que lui avait ravi la Canadienne en mars. McIntosh a éventuellement été dépassée par Molly O’Callaghan dans la troisième longueur et était dans une bataille avec Siobhan Haughey de Hong Kong pour une place sur le podium dans le dernier 25 m, mais la Canadienne a été nettement supérieure dans les derniers mètres, touchant le mur 0,31 seconde devant Haughey pour mettre la main sur le bronze. La prodigue canadienne a signé un temps de 1:53,65 améliorant ainsi son record du monde junior et son record canadien.
L’Australienne Ariarne Titmus a résisté à la percée d’O’Callaghan jusqu’au 175 mètres, mais a été devancée en fin de course par sa compatriote qui a réalisé un dernier 50 m près d’une seconde plus rapide que les autres compétitrices pour enlever l’or en 1;52,85, battant du même coup le plus vieux record du monde d’une épreuve féminine de natation. L’ancien record datait de 2009, l’ère des super maillots, et avait été établi par l’Italienne Federica Pellegrini. Titmus a conclu deuxième avec un temps 1:53,01.
Après avoir pris le quatrième rang au 400 m libre en lever de rideau des ces Mondiaux avec un temps quatre secondes plus lent que sa meilleure marque personnelle réalisée en mars dernier, McIntosh est parvenue en quelques jours à mettre les doutes derrière elle pour livrer sa meilleure performance à vie dans cette épreuve et gagner une première médaille à Fukuoka. Gagnante de quatre médailles aux Mondiaux en 2022, elle n’avait alors pas pris part au 200 m libre.
Il s’agit d’une deuxième médaille à ces Championnats pour l’équipe canadienne de natation. Maggie Mac Neil a gagné la médaille d’argent du 100 m papillon féminin lundi.
Quatre minutes après la remise de médailles et une heure après sa performance du 200 m libre, l’adolescente de 16 ans était de retour dans la piscine, nageant en demi-finale du 200 m papillon, épreuve dans laquelle elle est la championne du monde en titre. Troisième d’une deuxième demi-finale nettement plus rapide que la première, le temps de 2:06,85 de McIntosh lui a permis de se qualifier au troisième rang pour la finale de jeudi.
Toujours mercredi, en finale du 200 m papillon masculin, Ilya Kharun, 18 ans, a terminé à égalité pour le quatrième rang inscrivant un record canadien de 1:53,82 et améliorant ainsi de près d’une demi-seconde la marque qu’il avait établie en demi-finale.
Au 50 m dos féminin, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique, Kylie Masse, championne du monde en titre de l’épreuve, et Ingrid Wilm ont toutes deux assuré leur présence en finale, prenant respectivement le deuxième et le sixième rang des demi-finales. Mardi, Masse a terminé quatrième du 100 m dos tout juste devant Wilm, cinquième.
Le Canada prenait aussi part à la finale du relais mixte 4×100 m quatre nages. Le quatuor formé de Masse, James Dergousoff, Mac Neil et Ruslan Gaziev a pris le sixième rang.