THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Trois doublés canadiens sur les podiums en Coupe du monde de ski acrobatique à Copper Mountain

Copper Mountain, au Colorado, accueillait en fin de semaine les épreuves de Coupe du monde de ski acrobatique et de snowboard de la FIS. Équipe Canada en a profité pour récolter plusieurs médailles au passage.

Deux doublés en demi-lune

Avec trois athlètes qualifiés pour les deux finales de l’épreuve de demi-lune , Équipe Canada était bien représentée à la Coupe du monde de ski acrobatique FIS samedi. Et les athlètes ont livré de bonnes performances !

À l’épreuve féminine, Rachael Karker a remporté la médaille d’or, suivi d’Amy Fraser, qui a terminé sur la deuxième marche du podium.

Karker a offert une solide performance avec un pointage de 89,50.  La médaillée de bronze à Beijing 2022 a obtenu 4,25 points de plus que Fraser, qui a amassé 85,25 points. Kelly Sildaru, de l’Estonie, a complété le podium.

Chez les hommes, toujours en demi-lune, Équipe Canada a aussi réalisé un doublé en s’emparant cette fois-ci des médailles d’argent et de bronze.  Dans une compétition très serrée, c’est l’Américain Birk Irving (93,75 points) qui a remporté les grands honneurs, devant les Canadiens Brendan Mackay (92,50 points) et Noah Bowman (91 points).

L’or pour Oldham, le bronze pour Asselin

Vendredi, trois Canadiennes sont montées sur le podium à Copper Mountain. Megan Oldham a gagné l’or et Olivia Asselin  le bronze en ski big air à la Coupe du monde de ski acrobatique FIS. Elizabeth Hosking a mis la main sur la seule médaille d’Équipe Canada en snowboard en remportant l’argent de l’épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de snowboard FIS.

Oldham s’est imposée avec un total de 176 points, alors que Asselin a pris le troisième rang avec 169 points. La Suissesse Mathilde Gremaud a mis la main sur la médaille d’argent avec 172 points.

Dans cette épreuve où les deux meilleurs sauts sont additionnés, Oldham, 21 ans, s’est imposé dès le premier saut, obtenant le plus haut pointage avec 89 points. À son deuxième saut, elle a obtenu 87,00 points, ce qui a été suffisant pour demeurer au premier rang de la finale. Au moment d’effectuer son troisième et dernier saut, elle était assurée de la victoire et a donc pu profiter d’un tour d’honneur pour la première fois de sa carrière.

De son côté, Asselin a compté sur ses deuxième et troisième sauts pour monter sur le podium grâce à des pointages de 83,50 et 85,50. Il s’agit d’un premier podium de Coupe du monde en carrière pour Asselin. La skieuse de 18 ans avait pris le quatrième rang à l’épreuve de big air de la première Coupe du monde de la saison à Coire, en Suisse, à la fin octobre.

Oldham signe ici un premier podium de Coupe du monde en carrière à l’épreuve de big air. Elle est montée sur le podium à cinq reprises en slopestyle, dont deux fois sur la plus haute marche.

Les deux skieuses canadiennes avaient partagé le podium de l’épreuve de big air aux X Games en janvier dernier alors que Oldham avait gagné la médaille d’argent et Asselin le bronze.

Médaille d’argent en snowboard sur demi-lune pour Elizabeth Hosking

Plus tard en après-midi, Hosking, 21 ans, a remporté sa première médaille de Coupe du monde en carrière. Elle a pris le deuxième rang de l’épreuve féminine de snowboard sur demi-lune. Elle a réalisé sa meilleure descente à sa première présence sur la demi-lune, récoltant 88,75 points, ce qui lui a permis de conclure à un point de la gagnante Queralt Castellet de l’Espagne. La Japonaise Mitsuki Ono a gagné le bronze après avoir obtenu 85,00 points.

Auparavant, le meilleur résultat de Coupe du monde en carrière d’Hosking était une quatrième place l’année dernière à Copper Mountain. Elle a pris le sixième rang à Beijing 2022, ce qui était le deuxième meilleur résultat jamais obtenu par une Canadienne aux Jeux olympiques en snowboard sur demi-lune.