Le meilleur de 2022 : L’équipe canadienne masculine de ski alpin de nouveau en plein essor

L’année qui se termine n’a été rien de moins que mémorable pour Jack Crawford, Broderick Thompson et Cameron Alexander.

Qu’il s’agisse de l’historique podium olympique ou des premières médailles de la Coupe du monde remportées en carrière, on peut dire sans crainte que l’équipe canadienne masculine de ski alpin est en plein essor et est prête à relever de nouveaux défis. Les membres de l’équipe sont jeunes, mais ils ont du talent et veulent atteindre leur plein potentiel.

Voyez tous les meilleurs moments de 2022 d’Équipe Canada

« Il y a quelque chose de très spécial qui se passe dans notre équipe en ce moment. Tout le monde le démontre. Nous sommes visiblement rapides en tant que pays et je pense que ce n’est que le début de quelque chose », a déclaré Alexander au mois de mars.

L’équipe masculine actuelle en ski alpin a connu des succès cette année qui nous ramène à l’époque des Canadians Cowboys — un surnom qu’on avait donné à Erik Guay, Manuel Osborne-Paradis et John Kucera suite à des médailles de la Coupe du monde et des Championnats du monde qu’ils ont obtenues dans les années 2000 — ou même à l’époque des Crazy Canucks, l’équipe de rêve qui regroupait Steve Podborski, Ken Read, Dave Irwin et Dave Murray dans les années 1980.

Revenons sur les accomplissements de l’équipe actuelle. 

Au début de la saison 2021-2022, Thompson a accédé à son tout premier podium de la Coupe du monde, décrochant le bronze dans l’épreuve du super-G à Beaver Creek. C’était la première médaille de la Coupe du monde remportée par un Canadien en ski alpin masculin en près de cinq ans. On a considéré cette réalisation comme un énorme élément de motivation pour le reste de l’équipe, qui voyait enfin son travail acharné porter fruits. Tout à coup, accéder au podium devenait chose possible pour la jeune formation.

Le moment mémorable est venu en février, quand Crawford est devenu un médaillé olympique. Il a remporté la première médaille olympique dans l’histoire du Canada au combiné alpin, décrochant une médaille de bronze historique à Beijing 2022. C’était un merveilleux exploit étant donné qu’il était seulement le quatrième Canadien de l’histoire chez les hommes à remporter une médaille olympique en ski alpin.

Le skieur alpin d'Équipe Canada Jack Crawford montre sa médaille de bronze avec sa main droite et soulève son bouquet de fleurs sur le podium du combiné alpin masculin à Beijing 2022.
Le skieur alpin d’Équipe Canada James (Jack) Crawford remporte le bronze dans l’épreuve du combiné alpin masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 10 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

Crawford est seulement un des membres de l’équipe masculine de ski alpin ayant connu une percée importante la saison dernière. Il y a eu des signes en janvier démontrant que Crawford semblait destiner à atteindre le podium, notamment quand il a fini parmi les cinq meilleurs du super-G de Wengen et parmi les six meilleurs de la descente de Kitzbühel, venant ainsi tout près de conquérir deux des montagnes les plus légendaires du circuit de la Coupe du monde.

Aux Jeux à Beijing, il a pris la quatrième place de la descente (à 0,07 seconde du podium) et la sixième place du super-G, faisant rêver l’équipe à des résultats qui pourraient bientôt suivre.

Après avoir remporté la médaille de bronze olympique, Crawford a continué sur sa lancée en s’emparant de la première médaille en Coupe du monde de sa carrière, soit une médaille d’argent dans l’épreuve du super-G disputée à Kvitfjell, en Norvège.

Au cours de ce même weekend du mois de mars à Kvitfjell, Alexander a skié vers une médaille d’or dans l’épreuve de descente, remportant son premier podium en Coupe du monde en carrière. Il s’agissait de la première victoire du Canada dans une descente de la Coupe du monde depuis 2014, quand Guay s’était imposé au même endroit.

Crawford n’a pas été le seul à afficher son talent devant le reste de la planète à Beijing 2022. Brodie Seger a fini troisième de la manche de descente lors du combiné alpin, en route vers une neuvième place au classement général de cette épreuve. Trevor Philp a pris la 10e place du super-G pour enregistrer le meilleur résultat individuel de sa carrière aux Jeux olympiques.

L’équipe canadienne masculine affiche une belle progression depuis des années maintenant et ces résultats n’ont pas surpris l’entraîneur-chef Mark Tilston.

« C’est le résultat de plusieurs années de travail acharné, de persévérance et de dévouement, a confié dit Tilston. C’est un groupe qui est avec Johnny [Kucera] et Chris [Powers] depuis une grande partie de leur cheminement. Les résultats de calibre mondial sont le fruit de grands efforts et d’une équipe de niveau mondial. Il a fallu toute une équipe pour les aider à réaliser ces performances. »

À LIRE : À surveiller en ski et en snowboard en 2022-2023

Au classement de la Coupe du monde en 2022, Crawford s’est hissé en cinquième place du classement général du super-G, un résultat impressionnant à ajouter à son palmarès. Il a récemment enregistré un autre résultat parmi les 10 meilleurs, finissant neuvième du super-G de Lake Louise en novembre — ce qui représente un excellent début de saison 2022-2023.