Deux joueuses canadiennes de serrent la main sur le terrain.FIBA
FIBA

Première demi-finale en 36 ans pour Équipe Canada à la Coupe du monde de basketball féminin

L’équipe canadienne a atteint les demi-finales à la Coupe du monde de basketball féminin 2022 à Sydney, en Australie, après avoir défait Porto Rico 79-60 jeudi.

Il s’agit de la première fois en 36 ans que l’équipe canadienne de basketball féminin se qualifie pour les demi-finales à la Coupe du monde. En 1986, le Canada avait décroché la troisième place.

Dans la victoire canadienne contre Porto Rico en quart de finale, Kia Nurse a récolté 17 points. Ce tournoi marque le retour au jeu de la joueuse de 26 ans qui a été contrainte au repos lors des 11 derniers mois en raison d’une blessure au genou qui a nécessité une chirurgie.

Quatre de ses coéquipières ont elles aussi récolté plus de 10 points. Bridget Carleton a ajouté 15 points, Natalie Achonwa et Laeticia Amihere 12 points chacune et Shay Colley 11 points.

Dès les dix premières minutes de jeu, les Canadiennes se sont creusé une avance de 15 points. Tout au cours de la rencontre, elles ont été en contrôle du ballon. Après le deuxième quart, le Canada était toujours largement en avance, dominant 44-23.

Nurse a marqué son quatrième panier de trois points du match en début de troisième quart. L’offensive de Porto Rico a connu un bon quart, marquant trois points de plus que le Canada au cours de ces 10 minutes, mais ce ne fût pas suffisant pour renverser l’allure du match, le Canada amorçant le dernier quart avec une avance de 18 points.

Les Canadiennes ont maintenu leur avantage au tableau de pointage dans les dernières dix minutes du match, marquant 19 points contre 18 pour leurs adversaires.

Les Canada est maintenant à une seule victoire d’un premier podium à la Coupe du monde de basketball féminin depuis 1986. Elles affronteront les Américaines, toujours invaincues dans le tournoi, en demi-finales vendredi.

L’équipe championne sera couronnée lors de la finale le 1er octobre et obtiendra sa qualification pour Paris 2024.

À LIRE : Coupe du monde de basketball féminin : le Canada affrontera Porto Rico en quart de finale