Équipe Gushue gagne le bronze en curling masculin à Beijing 2022

Brad Gushue et Mark Nichols sont de retour sur le podium olympique 16 ans plus tard, remportant la médaille de bronze de curling masculin à Beijing 2022 en compagnie de Brett Gallant et Geoff Walker, ainsi que du substitut Marc Kennedy.

Équipe Gushue a défait Équipe Shuster des États-Unis 8-5 dans le match pour la médaille de bronze.

En possession du marteau, Équipe Canada a connu un bon début de match, marquant deux points après qu’un frapper et rester du troisième Nichols ait séparé la maison. Ils ont ensuite forcé Shuster et Équipe USA à prendre un point en deuxième manche quand un placement de Shuster a roulé, permettant au Canada de placer ses pierres de façon à ce que le capitaine de l’équipe américaine soit obligé de faire un point.

Le capitaine Brad Gushue d'Équipe Canada regarde sa pierre alors qu'il est accroupi et qu'il donne ses instructions aux brosseurs dans son match pour la médaille de bronze en curling masculin contre les États-Unis d'Amérique à Beijing 2022.
Le capitaine Brad Gushue d’Équipe Canada regarde sa pierre dans son match pour la médaille de bronze en curling masculin contre les États-Unis d’Amérique aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 18 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Canada a connu des difficultés à la troisième et quatrième manches. Shuster a dicté l’issue de ces deux manches, forçant Gushue à prendre un point en troisième et puis marquant deux points en quatrième pour égaliser le match.

En cinquième, Gushue a connu quelques difficultés, optant pour un jeu blanc pour avoir le marteau lors des manches paires, mais après un échange de frappé roulé, Gushue a frappé une pierre de plein fouet avec sa dernière pierre et a pris le point.

Avec le marteau et le troisième Christopher Plys et le deuxième Matt Hamilton plus performants que Nichols et le deuxième Gallant, les États-Unis ont obtenu deux points en sixième manche.

En septième manche, Gushue a réussi un excellent coup avec sa dernière pierre en réalisant une double sortie et en roulant à l’extérieur des cercles pour causer une manche nulle. Cela a permis au Canada de conserver le marteau tant convoité pour les deux dernières manches.

Ce fut payant en huitième manche lorsque le Canada a marqué deux points pour reprendre l’avance. Gushue avait le choix avec la dernière pierre, soit une montée difficile pour quatre points ou un placement pour trois. Il a choisi le placement, mais sa pierre a été trop pesante de quelques centimètres pour finalement marquer deux points.

Nichols a réussi un frappé roulé sur le bouton en neuvième manche qui a éventuellement forcé Shuster a tenté un frappé poussé serré pour tenter de marquer deux points. Ce dernier a parfois manqué son coup et le Canada a donc pu voler deux points pour porter le score à 8 à 5 au dixième bout. Une fois que les Canadiens ont éliminé toutes les pierres américaines à la dixième manche, les deux équipes se sont serré la main pour mettre fin au match.

Gushue et Nichols avaient remporté l’or à leur première participation olympique à Turin 2006.