Charle Hamelin et Marie-Philip Poulin posent.

Hamelin et Poulin nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2022

Deux des plus grands athlètes d’Équipe Canada porteront l’unifolié vendredi à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin  et la capitaine de l’équipe féminine de hockey Marie-Philip Poulin ont gardé le secret pendant plus d’une semaine, soit depuis qu’ils ont appris la nouvelle dans une vidéoconférence avec la chef de mission Catriona Le May Doan .

À 37 ans, Hamelin s’apprête à participer à ses cinquièmes Jeux olympiques d’hiver, un sommet parmi les athlètes d’Équipe Canada prenant part à Beijing 2022. Il sera le premier patineur de vitesse sur courte piste canadien à participer à cinq Jeux olympiques, égalant ainsi le record pour le nombre de participations de tous les temps dans son sport.

Il compte déjà cinq médailles olympiques à son actif. Il est à une seule médaille du record canadien de médailles aux Jeux olympiques d’hiver détenu par la patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen et à deux podiums du record canadien de médailles olympiques détenu par la nageuse Penny Oleksiak.

« Depuis la première fois que j’ai revêtu la feuille d’érable, j’ai tout de suite ressenti un sentiment de famille. C’est incroyable que je sois en route vers mes cinquièmes Jeux olympiques. À mes yeux, la famille est une des principales raisons qui expliquent que je suis encore ici et pourquoi j’aime ce que je fais, affirme Hamelin. Chaque fois que j’entre dans le stade pour une cérémonie d’ouverture, je vois les porte-drapeaux comme des modèles. Être nommé porte-drapeau fait en sorte que je peux maintenant cocher cette expérience de ma liste de choses à vivre. »

Charles Hamelin brandit le drapeau canadien au-dessus de sa tête.
Charles Hamelin remporte le 1500 m masculin de patinage de vitesse courte piste à Sotchi 2014. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Aujourd’hui âgée de 30 ans, Poulin a été l’héroïne de la conquête des médailles d’or du Canada à Vancouver 2010 et à Sotchi 2014. À ses débuts olympiques, elle a été l’unique buteuse dans une victoire par jeu blanc de 2-0 contre les États-Unis en finale. Dans le match revanche, quatre ans plus tard, elle a égalisé la marque avec 55 secondes à jouer en troisième période avant de marquer le but de la victoire en prolongation. La capitaine s’est à nouveau illustrée au Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021 en marquant le but gagnant en prolongation contre les États-Unis, offrant ainsi au Canada son premier titre mondial depuis 2012.

« Depuis que j’ai été choisie comme porte-drapeau, j’ai l’impression que je dois me pincer, raconte Poulin. Quand on regarde la cérémonie d’ouverture, on voit le sourire et la fierté des gens qui portent le drapeau. C’est difficile à mettre en mots, mais c’est vraiment un honneur d’être maintenant celle qui aura ce sourire aux lèvres. »

Marie-Philip Poulin sur la glace avec la médaille d'or de Sotchi autour du cou, un bouquet de fleurs dans la main gauche, et le drapeau canadien sur les épaules, salue de la main droite.
Marie-Philip Poulin salue la foule après avoir marqué le but gagnant pour défaire les États-Unis en prolongation lors de la finale de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 à Sotchi, en Russie, le jeudi 20 février 2014. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Tout comme à Tokyo 2020, le Comité international olympique a encouragé chaque comité national olympique à désigner une femme et un homme pour porter conjointement les couleurs de leur pays à la cérémonie d’ouverture.

Il s’agira des deuxièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs où le Canada aura deux porte-drapeaux. Les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir avaient partagé ce moment à PyeongChang 2018.

Hamelin n’est que le deuxième patineur de vitesse sur courte piste à être choisi comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture. Il y a 30 ans, Sylvie Daigle avait eu cet honneur à l’occasion des débuts olympiques de son sport aux Jeux d’Albertville 1992.

Poulin est la troisième joueuse de hockey à porter le drapeau, après Danielle Goyette à Turin 2006 et Hayley Wickenheiser à Sotchi 2014.

Marie-Philip Poulin pendant un match à PyeongChang 2018.
PPYEONGCHANG, SOUTH KOREA – FEBRUARY 22: Marie-Philip Poulin (29) patine pendant la finale de hockey féminin entre le Canada et les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 au Centre de hockey Gangneung, le 22 février 2018 à Pyeongchang-gun, Corée du Sud. (Photo by Vincent Ethier/COC)

« Marie-Philip est une athlète incroyable, mais elle est surtout une personne incroyable, souligne Hamelin. Elle est pour moi une leader et une source d’inspiration. Je serai la personne chanceuse qui portera notre drapeau à ses côtés à la cérémonie d’ouverture. »

« J’ai pu observer Charles au cours des deux dernières décennies et je l’ai vu connaître du succès, répond Poulin. Ce sera un honneur de marcher à ses côtés en portant le drapeau. »

Quand on lui donne l’occasion de réfléchir à son illustre carrière, Hamelin explique que son meilleur souvenir olympique remonte à la médaille d’or du relais 5000 m à Vancouver en 2010 alors que son frère, François, était l’un de ses coéquipiers.

« C’est plutôt rare de voir deux frères monter ensemble sur le podium et c’était pour l’or à Vancouver devant notre public et notre famille », explique-t-il.

L'équipe masculine de relais de patinage de vitesse courte piste célèbre à Vancouver 2010. Les patineurs font un tour d'honneur des drapeaux canadiens dans les airs.
L’équipe canadienne masculine de patinage de vitesse sur courte piste Olivier Jean, Guillaume Bastille, Charles Hamelin, François-Louis Tremblay et François Hamelin, de gauche à droite, célèbrent leur médaille d’or le 26 février 2010 dans l’épreuve masculine du relais courte piste 5000 mètres tenue au Pacific Coliseum lors des Jeux olympiques de Vancouver 2010. (LA PRESSE CANADIENNE/Tara Walton)

Que signifie l’expérience olympique à ce stade-ci de sa carrière ?

« Je suis la preuve que si vous aimez quelque chose, que vous avez des rêves, que vous croyez en vous et que vous travaillez fort, tout est possible. Je suis heureux de pouvoir guider mes coéquipiers en utilisant les différentes expériences que j’ai vécues », conclut Hamelin.

PROGRAMME OLYMPIQUE DE BEIJING 2022

La compétition de patinage de vitesse sur courte piste débutera environ 24 heures après la cérémonie d’ouverture avec les séries du 1000 m masculin et du 500 m féminin, ainsi que toutes les rondes du relais mixte, une nouvelle épreuve au programme olympique.

Poulin et l’équipe féminine de hockey seront en action la veille de la cérémonie d’ouverture alors qu’elles amorceront leur tournoi contre la Suisse le 3 février. Elles seront de retour sur la glace le jour après la cérémonie d’ouverture, en après-midi, pour affronter la Finlande.

« Chaque fois que vous avez l’honneur de porter cette feuille d’érable, c’est plus grand que vous-même, indique Poulin. Pour moi, cette feuille d’érable représente tout. Ça va des gens qui sont passés avant moi jusqu’à la nouvelle génération. C’est de la fierté, c’est du travail acharné, mais il n’y a pas de meilleure sensation que de porter ce drapeau. »