Des joueuses de softball célèbre pendant un match.AP Photo/Jae C. Hong
AP Photo/Jae C. Hong

Équipe Canada entame les Jeux de Tokyo 2020 par une victoire de 4-0 au softball

Le Canada a démarré son parcours aux Jeux de Tokyo 2020 par une victoire de 4 à 0 sur le Mexique mercredi, sur le terrain de softball du stade Azuma de Fukushima.

En n’accordant aucun coup sûr, limitant ses adversaires à une seule présence sur les sentiers et accumulant trois retraits sur des prises en quatre manches de travail, la lanceure partante Sara Groenewegen a donné le ton à la rencontre.

Occupant le troisième rang mondial, les Canadiennes n’ont accordé que deux coups sûrs aux Mexicaines, cinquièmes au même classement. Jenna Caira a relevé Groenewegen en cinquième manche tandis que l’Olympienne de deux Jeux Danielle Lawrie s’est chargée des deux derniers tours au bâton du Mexique.


« Je crois qu’elle nous a permis de démarrer la compétition du bon pied, a déclaré Caira après la rencontre à propos de la performance de Groenewegen. Elle a pris les devants, elle a mélangé ses tirs, son changement de vitesse était à point et elle a su étirer la zone des prises. Je crois que c’est exactement ce que Sara Groenewegen peut nous offrir. Elle est vraiment une personne en qui nous pouvons faire confiance pour offrir une performance de la sorte et donner le ton pour notre équipe. C’est ce qu’elle peut faire pour nous et c’est bien parfait comme ça! »

À LIRE : L’équipe canadienne de softball prête pour l’occasion d’une vie à Tokyo

La Canadienne Victoria Hayward pendant un match entre le Mexique et le Canada aux Jeux olympique de Tokyo 2020, le mercredi 21 juillet 2021 à Fukushima, Japon. (AP Photo/Jae C. Hong)

Caira a attribué les succès du trio de lanceures au plan de match de l’équipe.

« Chaque lanceure est tellement différente et sachant ce que chacune peut offrir, nous devons faire confiance à notre plan et apporter les ajustements au besoin. Je dois simplement me présenter sur le monticule, rester qui je suis et, bien sûr, faire confiance que mon équipe est derrière moi comme c’est toujours le cas. C’était un match amusant. »

Le Canada a aussi été très solide à l’attaque. Victoria HaywardLarissa FranklinKaleigh Rafter et Jenn Salling ont chacune frappé deux coups sûrs. Hayward a inscrit deux points tandis que Salling en a produit deux.

Après une première moitié de manche initiale où Groenewegen a retiré les trois premières frappeuses à lui faire, l’attaque canadienne n’a pas perdu de temps à ouvrir la marque. Hayward et Franklin ont réussi des coups sûrs consécutifs à l’avant-champ pour s’installer au premier et au deuxième coussin. Après un retrait sur un ballon de Kelsey Harshman, la balle frappée de Rafter le long de la ligne du premier but a poussé Hayward au marbre. Salling a suivi avec un simple au champ droit, permettant à Franklin de marquer. Le Canada menait alors 2 à 0.

Le Mexique a envoyé sa première coureuse sur les sentiers au début de la troisième manche quand Sashel Palacios a reçu un but sur balles après un retrait. Groenewegen a retiré la frappeuse suivante sur des prises, puis Stefania Aradillas, coureuse d’utilité à la place de Palacios, a mis fin à la manche en étant interceptée en tentative de vol.

Le Canada s’est donné une avance de trois points en fin de troisième manche quand Salling a claqué un circuit en solo au champ droit. L’attaque a de nouveau fait des étincelles en quatrième manche quand Harshman a frappé la balle au champ droit pour faire marquer Hayward du troisième but. C’était 4 à 0 pour les Canadiennes.

À LIRE : Sara Groenewegen, joueuse étoile de Softball : « Être une athlète m’a sauvé la vie »

La Canadienne Emma Entzminger lance la balle à une coéquipière pendant un match de softball entre le Mexique et le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mercredi 21 juillet à Fukushima , au Japon. (AP Photo/Jae C. Hong)

Suzannah Brookshire a frappé un simple en cinquième manche, soit le premier coup sûr du Mexique dans le match. Brookshire a été poussée au deuxième coussin quand Amanda Sanchez a ensuite été atteinte par un lancer. Les deux coureuses n’ont toutefois pas progressé puisque Caira a sorti les Canadiennes de cette impasse avec un retrait sur des prises.

« Ce que nous répétons constamment est de nous en tenir au processus, indique Caira. Nous avons maintenu le cap et nous avons fait nos devoirs. Je crois que maintenant que ce match est terminé, nous allons nous tourner vers notre prochain match, nous détendre un peu puis nous reconcentrer avant d’aller nous coucher pour être prêtes pour demain. »

Les Jeux de Tokyo 2020 marquent le retour du softball au programme olympique depuis les Jeux de Beijing 2008. Le Canada est un de quatre pays seulement à disputer tous les tournois olympiques de softball dans l’histoire et cherchera à monter sur le podium pour la première fois. L’équipe est passée bien près en 2008 en prenant le quatrième rang.

Les Canadiennes poursuivront leur parcours mercredi soir (jeudi matin à Toko) en affrontant leurs rivales des États-Unis, première équipe au monde.