Les bobeuses Ribi et Sieben savourent la « grande scène folle » de leurs premiers Jeux
Dans une compétition de bobsleigh féminin riche en expérience olympique, c’est une paire de néophytes qui a signé le meilleur résultat d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Bianca Ribi de Calgary et Skylar Sieben de Cochrane, en Alberta, occupaient le 11e rang après les deux premières manches et ont maintenu cette position pour terminer 11e au classement final après les quatre manches.
Leurs compatriotes Melissa Lotholz et Kelsey Mitchell ont terminé 13e, tandis que Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont pris le 14e rang.
LIRE : Melissa Lotholz continue d’apprendre aux Jeux olympiques d’hiver
Lotholz et Mitchell en étaient toutes deux à leurs troisièmes Jeux olympiques. Mitchell faisait ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver après avoir remporté l’or en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. De leur côté, Appiah et Richardson Wilson avaient terminé huitièmes en bob à deux à Beijing 2022.
Mais ce sont les débutantes qui ont affiché la plus grande régularité au Centre de glisse de Cortina.
« Une grande scène folle, un moment fou, a dit Ribi. C’était incroyable de le vivre avec Skylar, toutes les deux à nos premiers Jeux olympiques. Je suis vraiment fière de notre performance. »
C’est Ribi qui a eu la mission de décrocher un troisième bob canadien pour ces Jeux olympiques et elle a répondu à l’appel.
« Je ne pense pas que beaucoup de gens croyaient que j’allais être ici, a dit Ribi. Et il y a probablement eu plus de moments où moi non plus je ne croyais pas que j’allais y être.
« C’était vraiment spécial de pouvoir le faire, d’être en quelque sorte la négligée, de revenir par en arrière, de commencer l’année en tant que Canada 4 et de la terminer comme Canada 1 avec Skylar. »

Les deux athlètes ne partagent pas le même bob depuis très longtemps, mais ont vite créé des liens autour d’un amour commun pour Taylor Swift et d’une volonté de profiter au maximum de leur expérience olympique.
« On a vraiment eu du plaisir tout au long du parcours, a dit Sieben. Oui, c’était parfait. Ce qui aurait été parfait, c’est une médaille, mais bon, on s’en est bien tirées. »

Toujours au Jour 15 de compétition, les deux premières manches de l’épreuve de bob à quatre ont eu lieu avec deux bobs canadiens en lice.
Taylor Austin, Keaton Bruggeling, Mike Evelyn O’Higgins et Shaq Murray-Lawrence pointent au 14e rang, à 1,53 seconde du meneur, tandis que Jay Dearborn, Yohan Eskrick-Parkinson, Luka Stoikos et Mark Zanette se trouvent au 19e rang, à 1,84 seconde des meneurs.
C’était une première expérience olympique pour plusieurs de ces athlètes, mais ce n’est qu’à la fin de la première manche qu’Eskrick-Parkinson a dit se considérer officiellement comme un olympien.
« Je suis super content de pouvoir dire ça, a-t-il affirmé. L’objectif ici, c’est la régularité, alors on a encore une journée devant nous et on va se représenter et recommencer. »
Un son de cloche similaire du côté de Stoikos, un joueur de football universitaire reconverti au bobsleigh il y a moins d’un an.
« C’est une belle sensation [d’être aux Jeux olympiques], je suis vraiment reconnaissant, a-t-il dit. Mais au bout du compte, là, on a encore du travail à faire et c’est là-dessus qu’on est concentrés. »



