Équipe Canada prête à affronter les États-Unis pour l’or en hockey masculin
La revanche est maintenant une réalité.
Le Canada affrontera les États-Unis en finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, prévue dimanche à 8 h 10 HE.
Ce sera la première fois que les deux rivaux se retrouveront dans un tournoi avec la pleine participation des joueurs de la Ligue nationale de hockey depuis l’électrisante Confrontations des 4 nations l’année dernière, une compétition que le Canada avait remporté en battant les États-Unis en prolongation dans le match décisif.
Connor McDavid avait été le héros de la rencontre en marquant le but vainqueur. À Milano Cortina 2026, il a été tout simplement spectaculaire, récoltant deux autres mentions d’aide lors de la victoire du Canada en demi-finale contre la Finlande pour porter sa fiche à 13 points en seulement cinq matchs. Avec un match encore à jouer, McDavid a déjà établi un nouveau record de points dans un tournoi olympique masculin qui incluait des joueurs de la LNH.
LIRE : Équipe Canada accède au match pour la médaille d’or en hockey masculin

Après un tour préliminaire relativement tranquille, les deux premiers matchs éliminatoires ont été loin d’être faciles pour McDavid et sa bande. En quarts de finale contre la Tchéquie, le Canada tirait de l’arrière 3 à 2 en fin de troisième période et avait besoin d’un but de Nick Suzuki à 3:27 de la fin pour forcer la prolongation. Mitch Marner, qui avait marqué le but gagnant en prolongation contre la Suède à la Confrontation des 4 nations, a de nouveau été le héros contre la Tchéquie, marquant à 1:22 de la période supplémentaire.
Comme si cela n’était pas assez dramatique, le Canada tirait de l’arrière 2 à 0 contre la Finlande en deuxième période de la demi-finale. Le Canada a répliqué avec trois buts consécutifs pour l’emporter 3 à 2, dont un but en avantage numérique de Nathan MacKinnon à 35,2 secondes de la fin de la troisième période.
« Ça a été toute une aventure, deux matchs à faire dresser les cheveux sur la tête, a déclaré McDavid. Mais ce sont les meilleures équipes au monde qui s’affrontent, les meilleurs joueurs au monde qui jouent pour quelque chose de très significatif, et ça paraît. C’est ce qui nous manquait, non? C’est du très grand hockey. »
McDavid a souligné que trois des quatre quarts de finale sont allés en prolongation, ce qui aurait pu facilement créer un carré d’as bien différent.
« Le hockey est dans une excellente position avec autant de grands pays et de joueurs, et on le voit ici. »
Ce sera la première fois que le Canada disputera une finale olympique de hockey masculin depuis Sotchi 2014, que les Canadiens avaient remportée 3 à 0 contre la Suède. Sotchi était également les derniers Jeux olympiques à avoir inclus des joueurs de la LNH. Sur les cinq Jeux précédents où les joueurs de la LNH participaient, le Canada a remporté l’or à trois reprises.
Ces trois médailles d’or précédentes ont également vu le Canada faire face à certaines difficultés en cours de route. À Salt Lake City 2002, le Canada avait perdu son match d’ouverture contre la Suède et avait fait match nul contre la Tchéquie avant de finalement décrocher l’or. À Vancouver 2010, le Canada avait eu besoin d’une fusillade pour éviter une revers contre la Suisse et avait perdu contre les États-Unis avant de rebondir avec une victoire contre les Américains en finale. Même à Sotchi 2014, où le Canada était resté invaincu, l’équipe avait eu besoin de la prolongation pour battre la Finlande lors du tour préliminaire, ce qui en avait fait la tête de série numéro trois pour le tour éliminatoire.
Maintenant, à Milano Cortina 2026, le Canada espère tirer profit des leçons apprises dans les moments difficiles pour l’aider dans cette finale.
« C’est là où on voulait être, alors on est vraiment excités », a déclaré Macklin Celebrini, qui a été le patineur canadien le plus utilisé lors de la demi-finale.
Celebrini a été jumelé à McDavid sur le premier trio du Canada pendant tout le tournoi. Tom Wilson a commencé chaque match avec ces deux joueurs, mais MacKinnon s’y est glissé à plusieurs reprises, notamment lorsque le Canada avait besoin d’attaque.
« On essaie juste de se compléter mutuellement, surtout contre une équipe coriace comme la Finlande, a dit Celebrini. Ils défendent vraiment bien et ont de bons joueurs qui bloquent les couloirs, donc c’est toujours un défi, mais je pense qu’on a bien réussi à se mouvoir les uns par rapport aux autres. »
LIRE : Mitch Marner propulse Équipe Canada en demi-finale en hockey masculin

Celebrini se classe deuxième au sein de l’équipe avec 10 points et mène l’équipe avec cinq buts. MacKinnon, quant à lui, compte sept points.
« J’adore être son coéquipier, a dit Wilson à propos de MacKinnon. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde. Quand un gars veut gagner plus que tout, qu’il veut se pousser à être la meilleure version de lui-même chaque minute de chaque jour, on peut apprendre beaucoup et c’est inspirant d’être autour de lui. Connor, Sidney Crosby et Nathan montrent la voie. Ils travaillent constamment. Les gens ne voient pas ce qui se passe en coulisses. Ils travaillent tellement fort et ils veulent tellement gagner pour leur pays. C’est agréable à voir. »
L’une des questions auxquelles le Canada devra répondre avant le match pour la médaille d’or sera l’état de santé de Crosby. Le capitaine canadien a été blessé en quarts de finale et n’a pas joué vendredi.
Crosby avait marqué le but en prolongation qui avait scellé l’or à Vancouver 2010 contre les États-Unis. Crosby et le défenseur Drew Doughty sont les seuls joueurs de la formation canadienne de 2026 à avoir participé à ce match.
Tout comme le Canada, les États-Unis sont invaincus à Milano Cortina 2026. Ils ont terminé le tour préliminaire avec une fiche de 3-0, puis ont eu besoin de la prolongation pour battre la Suède 2-1 en quarts de finale. Les Américains se sont bien repris après cette frayeur suédoise, écrasant la Slovaquie 6-2 en demi-finale.
LIRE : Équipe Canada conclut le tour préliminaire avec une fiche parfaite

Les Américains n’ont pas remporté l’or olympique en hockey masculin depuis l’équipe du « Miracle sur glace » à Lake Placid 1980. Ils ont remporté deux médailles d’argent et une de bronze lors des Jeux ayant inclus des joueurs de la LNH.
À ces Jeux, les États-Unis ont été menés par leurs meilleurs joueurs, avec notamment Quinn Hughes, Auston Matthews, Jack Eichel et Matthew Tkachuk qui ont tous été au rendez-vous.
À la Confrontation des 4 nations, les États-Unis avaient remporté le premier match contre le Canada. Les Canadiens avaient ensuite gagné le deuxième. Les deux équipes s’apprêtent maintenant à disputer le match décisif sur la plus grande scène du hockey international.
« Je sais qu’on n’est ensemble que depuis cinq matchs, mais on dirait qu’on est ensemble depuis bien plus longtemps, en remontant à l’année dernière, la Confrontation des 4 nations, avec beaucoup de continuité entre tout le monde, a dit McDavid. Alors ce groupe a l’impression d’être ensemble depuis un moment et de se préparer pour ce moment. »



