La remontée se poursuit alors que l’équipe Homan accède aux demi-finales du curling féminin
Rachel Homan et Équipe Canada ont signé une victoire salvatrice jeudi matin pour accéder aux demi-finales du curling féminin à Milano Cortina 2026.
Ayant absolument besoin d’une victoire pour se qualifier pour les séries — une défaite les aurait éliminées — Homan a surmonté un déficit en début de match ainsi que la résistance tenace et le jeu agressif d’Eunji Gim et de l’équipe coréenne pour l’emporter 10-7. Il s’agissait d’une cinquième victoire consécutive pour le Canada, l’équipe féminine classée numéro un au monde.
« Je ne pouvais pas demander plus aux filles et je suis incroyablement fière d’elles de nous avoir placées dans cette position et d’avoir atteint la demi-finale », a déclaré Homan après cette victoire à couper le souffle.
Homan, accompagnée de la troisième Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew et de la première Sarah Wilkes, affrontera Anna Hasselborg et l’équipe de la Suède dans l’une des demi-finales vendredi matin (8 h HE), tandis que Silvana Tirinzoni, de la Suisse, sera opposée à Tabitha Peterson et à l’équipe des États-Unis dans l’autre demi-finale.

Il s’agit de la première fois en trois présences olympiques — deux en équipe et une en double mixte — que Homan accède aux séries éliminatoires et se battra pour une médaille.
La Suède et la Suisse avaient déjà assuré leur place en séries, et les deux derniers billets ont été attribués lors de la dernière séance du tournoi à la ronde de 10 équipes jeudi matin. Le dernier lancer de Peterson, une pierre vers le fond du bouton, a été contré de justesse — à un pouce près — donnant aux États-Unis une victoire de 7-6 contre la Suisse et le dernier laissez-passer pour les séries. Cette victoire américaine a éliminé la Corée et la Grande-Bretagne, et permet à Tirinzoni d’obtenir une chance de revanche en demi-finale.

La série de victoires du Canada est survenue après une séquence de trois défaites consécutives qui avait mis en péril leurs chances d’atteindre les demi-finales. Sachant que seulement quatre équipes accèdent aux séries et que quatre défaites sont souvent de trop pour se qualifier, l’équipe de Homan a amorcé sa remontée avec une victoire contre la Chine, suivie d’un gain rempli de confiance face à la Suède, alors invaincue. Des victoires contre les États-Unis et l’Italie ont ensuite préparé le terrain pour le match décisif de jeudi, où il fallait gagner ou être éliminées.
La clé de ce revirement, selon Homan, a été la confiance et la dynamique d’équipe.
« Pour nous, c’est de croire les unes en les autres et de rester soudées à chaque lancer, a expliqué Homan. Après une erreur, on se soutient mutuellement et on donne le meilleur de nous-mêmes. On sait toutes qu’on tire dans la même direction, et c’est ce qui a fait la différence pour nous cette semaine : rester unies et compter sur notre personnel de soutien pour nous aider avec tout ce dont nous avions besoin. »
Le Canada s’est remis d’un début de match chancelant lors des trois premières manches contre la Corée grâce à un deux points au quatrième bout, puis a pris le contrôle de cette rencontre cruciale en inscrivant quatre points au sixième bout pour prendre une avance de 8-4 qu’il a conservée jusqu’à la victoire.


