Brad Jacobs et Équipe Canada joueront pour l’or après une victoire en demi-finale contre la Norvège
Brett Gallant aura sa chance de décrocher une médaille d’or olympique samedi soir après que Brad Jacobs et Équipe Canada eurent remporté une demi-finale chaudement disputée, 5 à 4, lors du bout supplémentaire, face à Rasmus Ramsfjell et la Norvège à Milano Cortina 2026.
Gallant, médaillé de bronze avec Brad Gushue à Beijing 2022, est le seul membre de l’équipe de Jacobs à ne pas avoir encore gagné l’or olympique. Jacobs (Sotchi 2014), le troisième Marc Kennedy et le premier Ben Hebert (Vancouver 2010) visent tous une deuxième médaille d’or à Milano Cortina 2026.
Cette victoire avait un goût de revanche pour le Canada, qui s’était incliné 8 à 6 contre la Norvège lors du dernier match du tournoi à la ronde, plus tôt en matinée.
« Je suis vraiment fier de mes coéquipiers », a déclaré Jacobs, qui avait procuré au Canada sa dernière médaille d’or olympique en curling masculin. « Fier de la façon dont on s’est comportés dans ce match. On a joué les uns pour les autres. Il n’y a rien que j’aime plus que de les voir heureux et réussir, parce que je sais que si ça arrive pour eux, ça arrive aussi pour moi.
« On est vraiment excités par cette occasion et reconnaissants d’avoir cette chance. »

Le Canada affrontera en finale l’équipe classée numéro une mondiale, celle du Britannique Bruce Mouat. Mouat, qui s’était qualifié de justesse pour les éliminatoires, a marqué deux points au huitième bout puis en a volé deux au dixième pour vaincre le Suisse Yannick Schwaller, jusque-là invaincu au tournoi à la ronde.
« On va devoir être excellents », a affirmé Jacobs à propos de la finale contre Mouat, que le Canada avait battu 9 à 5 lors du tournoi à la ronde. « Ils ont connu une semaine en dents de scie, mais ils ont répondu présents quand ça comptait le plus en demi-finale. On sait qu’ils vont faire la même chose en finale.
« Profiter des petites occasions qui vont se présenter, ça va faire la différence. »
Comme l’Italie ne participait pas aux demi-finales, l’ambiance était nettement plus calme au stade olympique de Cortina, tandis que les spectateurs suivaient les deux matchs avec une tension palpable.
Le duel Canada–Norvège a été marqué par beaucoup de prudence des deux côtés, chaque équipe cherchant avant tout à limiter l’adversaire à un seul point avec le dernier lancer. Quelques erreurs minimes ont permis à Jacobs de voler un point au troisième bout, et les équipes ont ensuite blanchi stratégiquement trois bouts.
Aucune des deux formations n’a réussi à inscrire deux points après ces bouts nuls.
Le seul moment où deux points ont été inscrits est survenu au dixième bout, lorsque la Norvège a marqué deux points pour forcer le bout supplémentaire. Une tentative difficile de double sortie en angle de Jacobs n’a retiré qu’une pierre norvégienne, ouvrant la porte à Ramsfjell pour réussir un placement égalisateur.

Avant cela, la meilleure chance d’inscrire plus d’un point était venue au huitième bout, quand six excellents lancers avaient placé la Norvège en position de marquer possiblement trois. Mais un coup en angle de Kennedy, suivi d’une tentative de gel de Martin Sesaker qui a glissé trop loin, a complètement changé la donne.
Ramsfjell a failli sauver la situation avec un superbe lancer qui a glissé pour se cacher derrière un garde, mais avec sa dernière pierre, Jacobs a légèrement déplacé la pierre norvégienne pour laisser le Canada avec deux pierres qui marquaient. Ramsfjell a dû se contenter d’un seul point.
Jacobs, qui avait mené une autre équipe canadienne à l’or en 2014, a blanchi le premier bout, mais n’a pas su profiter du dernier lancer au deuxième. Dans un bout brouillon où les deux équipes ont raté plusieurs tirs, Jacobs a finalement dû réaliser un placement face à trois pierres norvégiennes.
Il a repris l’avantage au bout suivante grâce à un coup parfait derrière un garde. Ramsfjell a effleuré ce garde avec sa dernière pierre, donnant au Canada un vol d’un point.
La Norvège s’est beaucoup appuyée sur son capitaine Ramsfjell tout au long du tournoi. Alors que ses coéquipiers figuraient parmi les derniers au chapitre des pourcentages de réussite, Ramsfjell occupait le quatrième rang et réussissait régulièrement des tirs cruciaux pour sauver des bouts et des matchs.
Hebert a placé parfaitement ses deux lancers au quatrième bout pour forcer la Norvège à jouer du curling de rattrapage. Lorsque les Norvégiens ont finalement retiré sa pierre de la maison, ils ont été forcés de se contenter d’un point.
Avec un taux d’efficacité de 98 % pour Gallant après cinq bouts, le Canada menait 2 à 1 à la pause, un contraste marqué avec le déficit de 7 à 2 accusé contre cette même équipe lors du match du matin.
Après la pause, le Canada a marqué des simples au sixième, neuvième et onzième bouts, tandis que la Norvège répliquait avec un point au huitième et deux au dixième.
Le Canada a dominé la Norvège de neuf points de pourcentage au chapitre de la précision (88 % contre 79 %), avec des performances allant de 91 % pour Hebert à 84 % pour Jacobs. Du côté norvégien, seul Ramsfjell a dépassé les 80 %, avec 81 %.



