Brad Jacobs profite de l’implosion des Italiens pour obtenir sa quatrième victoire consécutive
La patience d’Équipe Canada et une catastrophique implosion des Italiens en milieu de partie ont permis à Brad Jacobs de l’emporter 8-3 mercredi matin à Milano Cortina 2026. Cette victoire assure à Jacobs la deuxième place au classement de curling masculin après le tournoi à la ronde.
Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant et le premier Ben Hebert ont eu de la difficulté avec leurs pierres et leur dosage en début de partie. Après avoir bougé quelques pierres, Gallant et Hebert ont retrouvé leurs repères environ au même moment où les Italiens, surtout le skip Joel Retornaz, ont perdu les leurs.
« Notre départ a été lent, mais nous faisions face à des pierres que nous n’aimions pas, surtout vers l’avant, » explique Gallant. « Nous n’arrivions pas à bien placer les choses pour que les gars puissent réussir. Marc a eu un bon commentaire, au cinquième bout je crois. Il a dit : « Les gars, on doit être patients, comprendre ce qui se passe et continuer à communiquer, » et c’est exactement ce qu’on a fait. »
Le match était en pilote automatique après trois bouts en route vers la catastrophe à la fin du sixième pour l’équipe locale.
L’Italie jouait bien avec une avance de 3-2 et le marteau jusqu’à ce qu’un lancer raté de Retornaz sur un frapper et rouler de routine pour blanchir la cinquième manche choque les deux équipes, mais surtout les Italiens, poussés par la foule locale survoltée.

Alors que les Italiens étaient encore déboussolés, Jacobs et son équipe ont été agressifs au sixième bout. Des ratés clés par le deuxième Sebastiano Arman et le troisième Amos Mosaner ont permis au Canada de placer quatre marqueurs gardés dans le quatre pieds et Retornaz n’a eu d’autre choix que d’essayer un délicat placement au bouton. Il a manqué de puissance et a accroché une garde, permettant au Canada de voler quatre points et de prendre le contrôle total du match.
« Lorsque nous avons compris, on s’est mis en marche. Nous avons réussi de gros lancers en fin de match, mais nous avons aussi eu de la chance, » dit Gallant. « Le point raté par Joel nous a permis de créer l’égalité. Ensuite, le sixième bout a été le point tournant avec des gros coups. »
Cette quatrième victoire consécutive assure au Canada de terminer au moins en deuxième place au classement du tournoi à la ronde. L’équipe s’est assuré une place en demi-finale la veille avec une victoire 9-5 contre la Grande-Bretagne.
L’équipe suisse de Yannick Schwaller est restée en première place, invaincue en 8-0, après avoir défait la Norvège (Magnus Ramsjell) 10-4. Les champions du monde en titre, l’équipe de Bruce Mouat de la Grande-Bretagne, ont défait Daniel Casper, des États-Unis, en 9-2 pour garder vivant leur espoir de jouer en éliminatoires.
Avec un dernier tour à jouer jeudi, il reste à déterminer qui de la Grande-Bretagne (504), l’Italie (4-4) et les États-Unis (4-5) obtiendront les deux places restantes en éliminatoires.
Les quatre membres de l’équipe Jacobs ont tous déjà remporté des médailles olympiques, notamment l’or pour Jacobs, Kennedy et Hebert. Gallant, qui célèbre ses 35 ans mercredi, a remporté une médaille de bronze.
Les médailles n’ont cependant pas intimidé l’Italie, qui n’a jamais remporté de médaille olympique en curling masculin, en début de match. Retornaz a blanchi la première manche, a été forcé de prendre un point dans la deuxième et en a volé un dans la troisième en profitant de six demi-coups consécutifs du Canada.
Il s’agissait du premier vol subi par Équipe Jacobs depuis le vol d’un point par le Danemark au deuxième match du Canada.

L’Italie, qui avait besoin d’une victoire pour garder l’espoir d’accéder aux éliminatoires, a adopté une approche agressive en entrée de jeu, plaçant des pierres dans la maison et forçant le Canada à courir après les points pendant trois bouts. Retornaz a causé d’autres ennuis au Canada jusqu’au quatrième bout, lorsque Kennedy, l’athlète le plus âgé d’Équipe Canada à 44 ans, a réalisé un double à travers la maison pour faire basculer la manche en faveur du Canada. Un placement de Jacobs a permis d’aller chercher un deux.
Le Canada s’est concédé un vol en cinquième lorsque Retornaz a manqué un frapper et rouler, pourtant ouvert, donnant ainsi un point à Jacobs pour créer l’égalité avant la pause.
Le sixième bout a ensuite été désastreux pour l’Italie et, après avoir concédé un autre vol en septième, Retornaz et son équipe ont serré la main de leurs adversaires.
Le Canada jouera contre la Norvège mardi matin et la Suisse affrontera l’Italie. Ces deux matchs détermineront les deux dernières équipes qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu jeudi soir.



