AP Photo/David J. Phillip
AP Photo/David J. Phillip

L’équipe Jacobs poursuit sa route vers le tour éliminatoire à Milano Cortina 2026

Brad Jacobs et Équipe Canada ont poursuivi leur progression presque méthodique vers une place dans le tour éliminatoire en curling masculin, signant une victoire de 8 à 2 contre la Tchéquie lundi après-midi aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.

Laissant derrière eux la distraction associée à la controverse des deux derniers jours, Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert et le substitut Tyler Tardi ont inscrit des simples lors des quatre premiers bouts, avant d’ajouter trois points au sixième.

Jacobs, médaillé d’or en 2014, a donné le ton dès le premier bout en effectuant un placement au bouton entre trois pierres tchèques pour lancer le Canada du bon pied. Bien concentrés sur la tâche à accomplir afin d’éviter tout relâchement contre une formation toujours sans victoire, les Canadiens ont affiché un taux d’efficacité de 85 % en équipe. Jacobs et Kennedy ont été particulièrement solides, terminant respectivement à 88 et 89 %.

Cette victoire porte la fiche du Canada à 5-1, seul au deuxième rang derrière la Suisse, toujours invaincue (5-0).

Le Canada a fait appel au substitut Tyler Tardi au septième bout pour compléter la rencontre et donner un repos à Hebert. Le joueur de 27 ans, qui évolue habituellement avec l’équipe de Kevin Koe, a immédiatement réussi ses deux placements.

Brad Jacobs, Marc Kennedy et Tyler Tardi, d’Équipe Canada, en action lors d’un match du tournoi à la ronde de curling masculin contre la Tchéquie aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le lundi 16 février 2026. (AP Photo/Misper Apawu)

« Je ne m’attendais pas vraiment à embarquer, a admis Tardi à propos de son arrivée dans le match. C’est le fun de voir les gars bien jouer et je ne veux pas briser leur élan à l’approche du tour éliminatoire. Honnêtement, c’était la dernière chose à laquelle je pensais. Juste être ici sur le banc toute la semaine, c’était déjà un rêve… alors avoir la chance d’aller sur la glace, c’est incroyable. »

Le double champion du monde junior a réussi ses quatre placements. Même s’il s’en est dit satisfait, il estimait ne pas avoir suffisamment soutenu l’équipe plus tôt dans le tournoi.

« Au début, je n’étais pas entièrement content de mon implication, je n’en faisais pas assez pour aider l’équipe en dehors de la glace, a-t-il expliqué. Le match contre la Chine (victoire de 6 à 3 dimanche soir) a été un déclic pour nous tous. On est passés à une autre vitesse dans notre façon de se soutenir et d’aller chercher le meilleur de chacun. »

Cela s’est reflété lundi après-midi.

Marc Kennedy, d’Équipe Canada, en action lors d’un match du tournoi à la ronde de curling masculin contre la Tchéquie aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le lundi 16 février 2026. (AP Photo/Misper Apawu)

Ce fut un match difficile pour le capitaine tchèque Lukas Klima, qui a raté quelques lancers relativement routiniers en début de rencontre et s’est retrouvé forcé de tenter plusieurs coups extrêmement difficiles pour empêcher le Canada de marquer plusieurs points.

Après avoir finalement ouvert la marque avec un point au cinquième bout, la Tchéquie a concédé trois points au sixième, ce qui a pratiquement mis fin à ses espoirs de remontée.

Klima a réussi un beau placement pour presque geler une pierre canadienne cachée. Mais Jacobs, parfait sur ses huit premières tentatives de sortie, a exécuté avec sang-froid une montée en angle pour retirer la pierre tchèque et marquer trois points. Les équipes ont ensuite échangé des simples jusqu’au huitième bout, moment où la Tchéquie a concédé la victoire.

Dans les autres matchs, la Chine (Xu Xiaoming) a volé deux points au troisième bout et en a inscrit quatre au cinquième pour infliger à l’Italie (Joel Retornaz) un troisième revers, 11 à 4. La Norvège (Magnus Ramsfjell) a surpris la Grande-Bretagne (Bruce Mouat), favorite avant les Jeux, 7 à 6 grâce à un vol de deux points au huitième bout, tandis que l’Allemagne (Marc Muskatewitz) a battu la Suède (Niklas Edin) 7-3.

Avec quatre séances encore à disputer, la Suisse (Yannick Schwaller) domine le classement à 5-0, suivie du Canada à 5-1. La Norvège et les États-Unis présentent un dossier de 4-2, la Grande-Bretagne 4-3, l’Italie et l’Allemagne 3-3, la Suède et la Chine 1-5, et la Tchéquie 0-6.

Les quatre premières équipes du tournoi à la ronde accéderont aux demi-finales de jeudi.