Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Une réunion d’équipe et de bons débuts de bouts permettent à Brad Jacobs et Équipe Canada de rebondir

Rien de tel qu’une bonne discussion entre coéquipiers pour recentrer le tir. Brad Jacobs et sa formation ont tenu ce genre de rencontre samedi soir et ça s’est transformé en victoire convaincante dimanche aux Milano Cortina 2026.

Au lendemain d’un revers de 9 à 5 face à la Suisse, Jacobs a expliqué que l’équipe s’était réunie pour faire le point sur ce qui se passait sur la glace et à l’extérieur. Résultat : une victoire de 6 à 3 en neuf manches contre le Chinois Xu Xiaoming.

« Une des principales raisons pour lesquelles on a si bien joué aujourd’hui, c’est notre très bonne réunion d’après-match hier soir, a dit Jacobs. Les entraîneurs étaient ici à l’aréna, ils testaient les pierres et ajustaient des détails. Parfois, c’est important d’être ensemble et de cibler ce qu’on doit améliorer pour rebondir.

« On a identifié quelques points qu’on a su exécuter ce soir. C’était surtout une question d’énergie, d’engagement, d’intensité et de passion. Et de rester unis, comme une équipe et des coéquipiers de classe mondiale. »

Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant et le premier Ben Hebert ont non seulement apporté cette énergie, mais aussi leur meilleur jeu, particulièrement l’avant.

Ben Hebert, à gauche, et Brett Gallant, d’Équipe Canada, affrontent la Chine aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le dimanche 15 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

Les premiers et deuxièmes obtiennent rarement toute la reconnaissance qu’ils méritent, mais le travail de Gallant et Hebert a pavé la voie à la victoire. Le Canada a volé la moitié de ses points dans ce gain en neuf bouts, mettant constamment la maison en place ou plaçant des gardes clés pour permettre à Jacobs et Kennedy de conclure avec contrôle.

Gallant a terminé la rencontre avec un impressionnant taux de réussite de 99 %, Hebert à 94 %. Kennedy a connu l’un de ses meilleurs matchs au troisième avec 92 %, tandis que Jacobs, confronté aux tirs les plus difficiles, a affiché 82 %.

« On a mis notre énergie aux bons endroits aujourd’hui, a affirmé Gallant. Il y avait beaucoup de bruit autour de nous lors des derniers matchs, mais on s’est concentrés sur les détails et sur ce qui fait le succès de notre équipe. Ça s’est transformé en victoire.

« Ça ressemblait à notre concentration habituelle. C’est bon pour la confiance de se remettre sur les rails. »

Avec ce gain, le Canada présente une fiche de 4-1, bon pour le deuxième rang derrière la Suisse de Yannick Schwaller qui demeure invaincue (5-0).

Dans la même séance, les États-Unis (Daniel Casper) ont battu la Norvège (Magnus Ramsfjell) 10 à 8, tandis que la Suisse a marqué lors du bout supplémentaire pour vaincre la Grande-Bretagne (Bruce Mouat) 6 à 5. Les États-Unis et la Grande-Bretagne se retrouvent ainsi à égalité au troisième rang à 4-2.

Pendant trois bouts, Jacobs, champion olympique en 2014, a tenté de marquer deux points avec le marteau. À chaque occasion, la maison était bien positionnée, mais Xu a réussi des sorties roulés et un superbe tap-back pour limiter le Canada.

Le capitaine d’Équipe Canada Brad Jacobs, à droite, et son coéquipier Marc Kennedy lors de leur match contre la Chine aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le dimanche 15 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

Privé du doublé, le Canada a profité d’une erreur de Xu au quatrième bout pour voler un point et prendre les devants par deux. La Chine a toutefois répliqué au cinquième pour créer l’égalité, Xu réussissant un placement parfait au bouton derrière les gardes pour inscrire deux points.

Le sixième bout a donné lieu à un duel de placements et de tap-backs, se soldant par un doublé canadien pour une avance de 4 à 2.

La Chine a blanchi le septième pour conserver le marteau au huitième, mais alors que sa précision diminuait en fin de match, le Canada a imposé son jeu de sorties pour empêcher toute poussée adverse.

En neuvième, Kennedy, champion olympique en 2010 et qui en est à ses quatrièmes Jeux, a réussi deux doubles sorties consécutives pour nettoyer la maison. La Chine a dû se contenter d’un simple avant de concéder la victoire.

Dans l’autre match de la soirée, l’Italie (Joël Retornaz) a vaincu la Tchéquie (Lukáš Klíma) 10 à 5.

Au classement, derrière les quatre premières équipes, on retrouve l’Italie et la Norvège (3-2), l’Allemagne (2-3), la Suède (1-4), tandis que la Chine et la Tchéquie cherchent toujours une première victoire.